Parce que
leurs équipes sont à ce point brillantes et talentueuses, elles sont parvenus à
réaliser une sorte de miracle. Leur travail parle à une audience plus large et
plus vaste que l'immense majorité des long-métrages sortis ces dernières
années. Un film de Pixar, c'est un film qui s'adresse à la masse et qui réussit
à la séduire. C'est un travail qui touche et émeut les plus intelligents parmi
nous, mais aussi les plus idiots.
Ceci est rare.
Voire, il est déconseillé de tenter d'égaler une telle performance…
Pour un artiste,
l'important est de fournir le travail et de l'offrir, sans se demander ce que
le public en pensera, s'il aimera et si le succès sera au rendez-vous.
Ce que vous devez
exiger de vous, c'est de travailler au meilleur de ce que vous vous sentez
capable de donner, de votre intelligence (de l'œuvre, de la situation…). Au
bout du compte, il s'agit de produire ce que vous aimez, ce qui vous stimule,
votre art. De le proposer au reste du monde, de le rendre visible, pour qu'il
existe. Le reste n'est pas de votre ressort. Il n'y pas d'autres manières de
produire quelque chose d'humainement intéressant. Tenter de comprendre,
d'analyser votre public et de produire quelque chose qui serait susceptible de
lui plaire pour garantir votre succès, c'est devenir un Justin Bieber, un Ed
Sheeran… (et c'est au passage exactement ce que le "Big Data" a à
vous offrir…).
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