lundi 4 mai 2015

Un système bien à vous...

Vous avez été formé, formaté à l'obéissance. Cela fait partie de ces programmes fondamentaux, imprégné au plus profond de vos hémisphères cérébelleux. Ce conditionnement a commencé au premier temps de votre enfance. Un enfant doit obéir. À ses parents, à ses professeurs, à l'adulte.
Depuis, bien sûr, vous avez remis en question cette obéissance absolue que l'on exigeait de vous. Vous vous êtes émancipé. Mais le programme reste écrit. Le conditionnement est profond. Le lavage de cerveau a eu lieu. Vous êtes là pour obéir !

Presque.
Vous n'avez pas à obéir. Vous n'avez pas à faire ce qu'on attend de vous, à moins que ce ne soit un choix de votre part.
Vous pouvez être de ceux qui s'épanouissent dans l'obéissance et qui forment les maillons de bien des organisations. Une pièce dans le système. Essentielle, mais remplaçable à tout instant !
Vous pouvez aussi décider autrement. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez accomplir et le faire en excellence, jusqu'à ce que cette excellence vous rende unique et reconnu.
Vous n'êtes plus un maillon d'un système existant, vous devenez votre propre système.

Le monde vers lequel nous allons est incertain. Nous ne savons pas quel métier feront nos enfants. Nous n'avons qu'une vision très rudimentaire de ce que l'avenir va nous apporter. Les systèmes d'aujourd'hui pourraient fort bien ne plus marcher demain. Votre système grandira avec vous.





Aucun commentaire: