Regardez cette photo. Elle date d'hier. Obama et Hollande sont au dîner.
Ce qui m'intéresse ici, c'est la situation de communication et comment, pour faire plaisir au chef et à ceux qui font le service à l'Elysée, d'immenses potentiels d'interaction entre deux des individus les plus puissants de la planète sont, bêtement, gaspillés.
Les tables pour huit permettent une communication orientée vers votre voisin de droite et votre voisin de gauche. Tous les autres individus sont trop éloignés pour que vous puissiez entrer en relation et leur parler de choses importantes. Sur cette photo, comme on peut le voir, la seule personne avec qui François Hollande va pouvoir communiquer authentiquement, c'est à dire les yeux dans les yeux, c'est avec notre ministre des affaires étrangères, monsieur Fabius... qu'il croisera de toute manière mercredi prochain lors du prochain conseil ! Malin ! Regardez vers qui communique Obama... On ne le sait pas ! Alors que toute son attention devrait être vers notre président... qui pourtant use de son plus beau sourire pour attirer l'attention de son prestigieux invité !
Dans cette configuration, la seule forme de communication qui va s'installer, ce sont des lieux communs. Suffisamment inauthentiques et impersonnels pour pouvoir être partagés avec tous. Alors que ces moments de convivialité sont justement là pour dire ce qui ne peut être dit ailleurs... autour d'un bon repas... de la façon la plus humaine qui soit !
Les seules personnes qui devraient pouvoir communiquer entre elles en sont empêchées pour une histoire de table !
Vous voulez permettre de la communication et installer les protagonistes à table : tables de 4 personnes. De cette façon vous permettez de l'échange, une vraie communication... 4 personnes : Barack, François et leurs traducteurs... et qu'ils se parlent !
A l'évidence, si cela vaut pour eux, cela vaut pour votre prochain séminaire, où, parce que c'est ce qui est le plus commode pour le service, on vous proposera des tables de huit. Demandez des tables de quatre. C'est ce qui marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire