lundi 30 juin 2014

Encore un mot sur les réunions !

Un souvenir de ma carrière d'acteur : je n'ai jamais assisté à une seule réunion ! 

Chaque rendez-vous correspondait à une étape précise d'un projet. Chacune de ces étapes avait son responsable et les choses s'enchaînaient ainsi jusqu'à la générale, puis la première et tout le temps que durait le spectacle...

Jamais je n'ai eu à supporter ces longues heures de réunions durant lesquelles rien ou presque ne se décide et à l'issu desquelles personne n'a pris les responsabilités qui lui incombait !

Lorsque vous savez ce que vous faites et que les responsabilités sont correctement réparties et affectées, il n'y a pas besoin de réunions... 

Les artistes que vous êtes n'organisent pas de réunions inutiles. Parce qu'il y a tellement plus important à faire ! Et si peu de temps !

vendredi 27 juin 2014

Créer l'urgence...

Si vous voulez qu'ils agissent une fois que vous aurez fini de parler, et c'est bien ce pour quoi vous avez décidé de parler... alors il va vous falloir créer suffisamment d'urgence pour que cette action soit prise dans l'instant ! Tout au moins dans un futur rapproché !

Quelle est la première réaction généralement constaté à l'issu d'un pitch commercial, quel qu'il soit : "je vais réfléchir" - "Je le ferai demain"... Sans urgence, pas de décision et il vous appartient de la créer !

Le problème, c'est que l'urgence est sans doute l'une des première chose que nous avons perdu. En dépit de notre évidente et imminente mortalité, nous remettons à demain la plupart des choses qui nous tiennent réellement à coeur, nous déplaçons dans un futur incertain ce que nous pourrions accomplir et réussir aujourd'hui...

Par peur d'échouer.

Si vous voulez qu'ils agissent une fois que vous aurez fini de parler, faites en sorte qu'ils comprennent qu'il n'est pas de pire échec que celui de ne pas décider...


jeudi 26 juin 2014

Découvrir ses talents cachés !

Je tombe sur la couverture de ce petit fascicule de développement personnel !...



Si vous cherchez en vous quelques talents cachés, vous risquez de chercher longtemps ! Ce talent caché n'existe pas ! Mais cette quête du Graal en a déjà démobilisé et désespéré plus d'un !

Pensez-donc à tous ceux qui ne le trouvent pas ce talent caché qu'on leur promet et qui finissent par penser qu'il font partie de ceux que la nature a spolié !

Il n'y a pas de talent caché, pas de talent à découvrir, pas de talent du tout ! Il n'y a que votre désir, votre courage et votre force de travail !

Le talent se fabrique ! Il ne se cache pas, il n'est pas donné, il n'est pas inné !

mercredi 25 juin 2014

Simple et rapide...

Si cela en vaut la peine, si ce que vous prévoyez de faire doit vraiment compter, alors la probabilité pour que vous puissiez l'accomplir d'une façon simple et rapide est nulle. Nulle.


mardi 24 juin 2014

Qui raconte votre histoire ?

Pour avoir un impact, votre histoire n'a pas besoin d'être longue ou de répondre avec précision aux grandes règles de la dramaturgie.
L'histoire de Mc Donald, ce n'est pas celle de son fondateur et de l'impressionnant succès que le monde entier peut "apprécier" chaque jour au déjeuner... L'histoire de Mc Donald, c'est ce qui est inscrit sur leurs grandes enseignes rouges et jaunes : "Over a billion sold."
Qu'est ce que raconte cette histoire ? Est-ce : nous sommes les meilleurs parce que que nous avons vendu plus d'un milliard de burgers et cela fait de nous les leaders de notre secteur d'activité ?
Ou : Si vous venez chez nous, vous viendrez là ou des milliards d'autres sont venus. Ils sont venus parce qu'ils avaient confiance en nous et dans la qualité de nos produits. Vous êtes en sécurité chez nous !
Tout ce que vous faites, dites et écrivez raconte une histoire, une partie de qui vous êtes et de pourquoi vous faites ce que vous faites !
Comme il n'est pas possible de ne rien raconter, il est probable que votre histoire se raconte à votre insu, et les héros ne sont sans doute pas ceux que vous imaginez !


lundi 23 juin 2014

Ecrivez-le comme vous le diriez...

Lu dans mon quartier !



L'écrire ainsi et c'est comme si vous vous teniez devant eux le sourcil froncé et arborant la plus convaincante de vos mines pathibulaires.

Pourquoi ne pas écrire : " Ici nous prenons soin de nos clients et pour nous assurer de votre sécurité, nous serions rassurés si vous n'entriez pas dans l'atelier ! " ou encore : " Cher clients, l'atelier est dangereux, mieux vaut ne pas y entrer ! "...

C'est vous qui l'écrivez, c'est vous qui le dites... Avec respect, avec attention... Ils vous entendront mieux !


vendredi 20 juin 2014

Ne leur donnez pas n'importe quoi !

Lu dans le métro ce matin : la ratp s'engage à multiplier les affichages et sur ces affichages nous aurons bientôt droit aux temps d'attente pour les trois prochains trains ou les trois prochains bus !
Pour quoi faire ? Il y a sûrement un polytechnicien à la ratp qui se sera dit que puisqu'on peut le faire, faisons-le ! 
A l'évidence, savoir dans combien de temps arrivera le troisième train qui suivra celui dans lequel je serai n'a aucune valeur pour moi...
Ce qui a de la valeur, c'est de m'annoncer le temps d'attente à la décimale près (comme le font les équipes du métro de Barcelone !...) et si sur cette affiche publicitaire j'avais lu : maintenant nous vous indiquons le temps d'attente à la décimale près et nous vous garantissons que ce temps d'attente est réel et non pas purement fantaisiste, comme c'est le cas à l'heure actuelle, alors ils auraient eu toute mon attention et mon respect...

Ce n'est pas parce que vous êtes capable de faire quelque chose qu'il faut nécessairement le proposer à vos clients pour ensuite leur donner à croire que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour leur rendre la vie plus aisée ! Les clients ne sont pas idiots ! 
Quoiqu'il en soit, il vous restera toujours le plus dur à faire : améliorer ce qui compte vraiment pour eux ! Et ce n'est que rarement chose aisée !

jeudi 19 juin 2014

Comment vivre de votre passion !

Je rencontre beaucoup de gens qui  confessent ne pas vivre de ce qu'ils aiment et qui me regardent avec une certaine envie... N'ai-je pas franchi le pas et pris le risque de vivre de ma passion pour le théâtre ?
Oui, bien sûr, mais s'il fallait que tout le monde suivent mes traces, les choses deviendraient sans doute très compliquées et le niveau ambiant de frustration ne cesserait d'augmenter !
La plupart des trentenaires que je rencontre n'ont aucune idée de ce qui pourrait ressembler pour eux à une passion ! La plupart des quarantenaires les plus intéressants que je côtoies cherchent encore cette passion dévorante qui pourrait leur permettre de vivre et d'aimer ce qu'ils font dans le même temps ! La plupart des cinquantenaires les plus flamboyants que j'accompagne ont même renoncé à la découvrir un jour !

Bien sûr, le concept de vivre de ce que vous aimez est tentant ! Mais il sera sans doute beaucoup plus facile pour l'immense majorité d'entre vous de vous convaincre et de travailler à faire en sorte d'aimer ce que vous faites déjà ! 

mercredi 18 juin 2014

Et si...

Lorsque je parle de ce mythe du talent qui empoisonne notre société, je fais souvent face à une forte résistance ! "J'ai deux enfants - m'a-t-on dit un jour - et le premier est beaucoup plus artiste que le second, c'est bien la preuve qu'il y avait quelque chose avant, que l'un est né avec une fibre, un gène, un arrière-fond, une tendance, une facilité, un don, un brin de génie artistique et que l'autre sera sans doute mathématicien, on dirait qu'il adore compter... C'est bien la preuve !"
Cette caricature est à peine appuyée !
Il n'y a pas de talent, je l'ai souvent écrit sur ce blog, il n'y a que du potentiel qui vous exprimez ou que vous n'exprimez pas. Je ne veux pas revenir aujourd'hui là-dessus, mais vous inviter, si vous êtes de ceux qui sont encore sceptiques à ce sujet, à envisager les choses autrement...
Mon invitation est toute simple... Et si ? Et si... Et si c'était vrai... Et s'il n'y avait pas de talent, pas de génie, pas de don, juste vous, vos enfants, vos pairs, vos collaborateurs face au choix d'activer un potentiel...
Laissez cette porte ouverte et posez-vous la question... Et si le talent était vraiment un mythe ?... et observez s'ouvrir le champs de bien des possibles.

mardi 17 juin 2014

Lorsque savoir parler en public devient un devoir

Il y a quelques jours, Jean-Marie Le Pen a (encore) ajouté la honte à la honte... La honte de plaisanter sur la Shoah, ce qui est sans doute le moment le plus terrible de toute notre histoire d'Homme. Ce moment hors de tout, hors de la raison, hors de l'humanité, hors de tout... Ce n'est pas tant la plaisanterie que cette façon de vouloir rapetisser l'horreur. Nous rappeler qu'il en est dans ce pays pour ne pas accepter de voir qu'elle horreur cela fut. Peut-être cette abysse est-elle trop profonde pour leurs esprits dérangés...

Pourquoi faut-il que des hommes tel que celui-là ait droit de parole ? Parce que nous sommes en démocratie. Pour que nous puissions entendre de grands hommes nous parler avec intelligence et patience, il est important que tous puissent s'exprimer. Le moins pire des systèmes politique.

Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas. Ce ne sont pas les idées de Monsieur Le Pen qui l'ont porté là où il est. Il en est, dans l'ombre, qui portent des idées sans doute plus sombres encore... Ce qui a porté Monsieur Le Pen à disposer d'autant d'audience, c'est la verve avec laquelle il les exprime.

Cette verve, tous les hommes de bonne volonté devraient en disposer. Ce ne devrait pas être une option ou un plus que l'on s'accorde. Lorsque l'on entend des choses aussi grave, ce devrait être un devoir... 

lundi 16 juin 2014

Devoir ou vouloir !

La plupart des gens que j'accompagne viennent me voir parce qu'ils le doivent. Parce qu'ils ne peuvent plus reculer ! La grande présentation doit avoir lieu dans quelques jours ou dans quelques semaines et il n'est plus temps de reculer ou de se poser des questions ! En cas d'échec, les conséquences seraient trop graves pour se priver des conseils et des techniques d'un expert ! Ils doivent progresser !

Il m'arrive aussi de rencontrer de nouveaux clients qui viennent me voir parce qu'ils le veulent ! Ils ont constaté que quelque chose n'allait pas dans leurs présentations. Remarqué un orateur dans leur société qui leur semble obtenir de meilleurs résultats et ils veulent la même chose... Ils veulent progresser !

Dans un cas comme dans l'autre, les progrès seront au rendez-vous et vous obtiendrez ce que vous souhaitez. Vos présentations gagneront en force et en puissance de conviction... 

A l'évidence, une manière de faire est plus confortable !

Bien sûr, il y a aussi tous ceux qui le voudraient, mais qui attendront de le devoir, parce que c'est dans la nature de l'Homme !

vendredi 13 juin 2014

Bravo !

Je viens de recevoir un coup de téléphone comme il m'arrive parfois d'en recevoir. Christelle, avec qui j'ai passé quelques heures en coaching, me racontait combien sa présentation avait été un succès et le plaisir qu'il y a à briller devant plus de mille personnes, dans une langue étrangère, devant des pairs du monde entier et assurée de passer après l'un des "speakers" les plus réputés de son domaine d'activité. Le plaisir qu'il y a à relever un tel challenge et à le transformer en succès !
Alors que nous échangions sur cette réussite, elle m'a confié que rien de tout cela, les applaudissements, les retours lui indiquant que sa présentation était sans doute la meilleure de l'événement, les demandes de connexion LinkedIn par dizaines, rien de tout cela n'aurait été possible sans préparation ! Sans répétition !
Et comme il me semblait entendre dans sa voix comme une nuance de : "du coup mon coup d'éclat en est diminué", je lui rappelais que rien, rien de rien de ce que se passe sur une scène et devant un auditoire ne peut être réussi sans préparation et sans répétition ! Rien !
Le mythe de l'orateur improvisateur est aussi absurde que tenace !
Le travail du présentateur se passe en préparation et en répétition. La présentation elle-même n'est que la cerise sur le gâteau, le bon moment que l'on passe une fois que le vrai travail est fait !
Tout est préparation !

Bravo Christelle ! Pour cette belle préparation !


jeudi 12 juin 2014

Cette soif qui nous tient tous...

Nous sommes tous avides de reconnaissance. Tous.
Grands patrons et collaborateurs anonymes, musiciens amateurs et acteurs "bankable", sportifs de haut niveau et ceux du dimanche... Notre soif d'exister aux yeux de nos pairs n'a d'égale que les trésors d'ingénuité et de talent que nous déployons pour obtenir cette reconnaissance. Et si cela ne marche pas, la violence, les coups, le choix de la délinquance valent mieux que le mépris...
Cet appétit de reconnaissance est un formidable moteur de performance. 

mercredi 11 juin 2014

Celle qui vous tue...

Votre impatience...

La plus grosse erreur que vous puissiez faire lorsque vous commencez quelque chose de nouveau, c'est de trop en vouloir, trop vite...
Il y a beaucoup à apprendre avant de devenir l'orateur que vous rêvez de devenir et ça ne risque pas de se passer en une nuit, ni deux jours, ni même deux semaines... Et alors !?

Cela prendra le temps que cela prendra. Vous n'êtes pas pressés et vous n'avez pas à atteindre tel ou tel objectif dans un temps limité. Pratiquez avec régularité et vous y arriverez ! Cela viendra. C'est comme ça.

Et rassurez-vous, même les meilleurs continuent d'apprendre !

Le seul échec que vous puissiez connaître serait celui d'abandonner... 

mardi 10 juin 2014

Le moment de s'amuser !

Souvenez-vous que savoir captiver, convaincre, inspirer un auditoire est L'aptitude la plus utile pour le leader que vous êtes. Souvenez-vous du pouvoir que cela vous donne et de tout l'impact que cela peut avoir sur votre carrière.  Souvenez-vous aussi que si vous faites le choix de devenir un orateur remarquable et remarqué, ce n'est pas pour ajouter à la souffrance et aux difficultés qui sont déjà les vôtres dans ce monde sur-concurrentiel et sur-compétitif...

Non, si vous faites ce choix, vous faites le choix de laisser s'exprimer l'artiste qui est en vous, vos capacités de création, de connexion, de reconnaissance et d'empathie... Souvenez-vous que découvrir comment jouer et créer à partir de l'instrument que vous êtes sera sans aucun doute l'une des choses les plus enrichissantes et les plus joyeuses que vous auriez jamais rêvé d'accomplir !

Si vous en faites le choix !

Trois façons de traiter vos auditoires...

Vous pouvez faire le choix de traiter votre auditoire comme un ennemi... Un groupe d'individus là pour vous juger et que vous devez affronter comme vous affronteriez une épreuve. Vous faites ce que vous avez à faire et vous sortez. Vivant ! Le résultat est aléatoire, mais ce qui compte est d'avoir survécu !

Vous pouvez aussi décider de bien les traiter. De faire vos devoirs. De préparer. De leur donner un peu plus que ce que propose les présentations en moyenne. Vous faites un pas vers eux. Vous faites ce que vous avez à faire et vous avez de grandes chances de récolter le résultat que vous étiez venu chercher.

Enfin, vous pouvez choisir de les traiter avec gentillesse et d'aller au delà de leurs attentes. De préparer pour eux quelque chose d'unique et de particulier. De prendre soin d'eux. Le résultat au prime abord ne sera sans doute pas si différent, mais vous l'aurez fait parce que vous le vouliez, vous le pouviez. C'est cela qui fera la différence...

lundi 9 juin 2014

Une erreur qui vous coûte cher

Parmi tous les mythes qui font l'unanimité en matière de présentations, il en est un qui en décourage plus d'un. C'est celui de croire qu'il va vous falloir en passer par des séries d'exercices labourieux et coûteux en temps avant de pouvoir produire et donner une présentation véritablement inspirante.

Cela vient du fait que la plupart des enseignants qui ont croisé votre chemin alors que vous n'aviez qu'une seule chose à faire : apprendre, vous ont convaincu qu'apprendre est un processus long et laborieux et qui ne produit pas de résultat immédiat. La possibilité d'un résultat immédiat et facile sonne presque comme une hérésie, comme un vol, comme une incongruité !

La vérité la voilà : vous pouvez donner une présentation inspirante après moins de deux jours de training. Cela tient au fait que vous disposez déjà de la plupart des aptitudes nécessaire à la pratique de cet art et que la plupart des présentations réussies le sont parce que cinq ou six règles de base, simples et évidentes ont été respectées. Règles que la plupart ignorent ou font semblant d'ignorer !

Une fois que vous aurez identifié ces aptitudes qui sont les vôtres et que vous n'utilisez pas, que vous connaîtrez ces quelques règles simples, vous serez en mesure de transformer n'importe quelle présentation en un moment inspirant et mémorable.


vendredi 6 juin 2014

Obama, Hollande et une table...



Regardez cette photo. Elle date d'hier. Obama et Hollande sont au dîner.
Ce qui m'intéresse ici, c'est la situation de communication et comment, pour faire plaisir au chef et à ceux qui font le service à l'Elysée, d'immenses potentiels d'interaction entre deux des individus les plus puissants de la planète sont, bêtement, gaspillés.

Les tables pour huit permettent une communication orientée vers votre voisin de droite et votre voisin de gauche. Tous les autres individus sont trop éloignés pour que vous puissiez entrer en relation et leur parler de choses importantes. Sur cette photo, comme on peut le voir, la seule personne avec qui François Hollande va pouvoir communiquer authentiquement, c'est à dire les yeux dans les yeux, c'est avec notre ministre des affaires étrangères, monsieur Fabius... qu'il croisera de toute manière mercredi prochain lors du prochain conseil ! Malin ! Regardez vers qui communique Obama... On ne le sait pas ! Alors que toute son attention devrait être vers notre président... qui pourtant use de son plus beau sourire pour attirer l'attention de son prestigieux invité !

Dans cette configuration, la seule forme de communication qui va s'installer, ce sont des lieux communs. Suffisamment inauthentiques et impersonnels pour pouvoir être partagés avec tous. Alors que ces moments de convivialité sont justement là pour dire ce qui ne peut être dit ailleurs... autour d'un bon repas... de la façon la plus humaine qui soit !

Les seules personnes qui devraient pouvoir communiquer entre elles en sont empêchées pour une histoire de table !

Vous voulez permettre de la communication et installer les protagonistes à table : tables de 4 personnes. De cette façon vous permettez de l'échange, une vraie communication... 4 personnes : Barack, François et leurs traducteurs... et qu'ils se parlent !

A l'évidence, si cela vaut pour eux, cela vaut pour votre prochain séminaire, où, parce que c'est ce qui est le plus commode pour le service, on vous proposera des tables de huit. Demandez des tables de quatre. C'est ce qui marche. 

jeudi 5 juin 2014

Poser des questions idiotes... American style!

Vous ne vous sentez pas confortable avec l'idée de poser une question que vous considérez comme idiote devant 200 personnes avec lesquelles vous travaillez ou vous allez travailler ? Vous préférez vous taire ? Vous vous le reprochez intérieurement, mais le risque vous paraît trop important...
Vous avez raison !
Poser une question idiote, ou que vous considérez comme idiote (et sur ce point, vous pouvez vous faire confiance) vous fera passer dans 99 % des cas pour un idiot. Le 1% restant incarnant la question idiote qui peut vraiment permettre de faire avancer les choses... Les probabilités jouent contre vous !
Pour poser les questions idiotes, nous avons inventé les américains ! Ils seraient censés oser poser des questions idiotes. Et cela leur serait bénéfique.
Je n'ai jamais vu un Américain poser une question idiote ! J'en ai vu beaucoup poser des questions simples, pratiques, précises, objectives, mais jamais idiotes ! Les américains sont rarement idiots. Du moins ceux qui posent des questions !
Subsiste ce mythe de "l'Américain" capable de poser n'importe quelle question idiote... C'est un mythe.

Si vous ne voulez pas passer pour un idiot en posant une question idiote, vous devez considérer la question que vous allez poser comme une présentation de 30 secondes que vous allez donner devant un auditoire. Cette courte présentation décidera, dans l'esprit de ceux qui l'écouteront, de votre intelligence ou de votre imbécillité. C'est un challenge, mais il vaut d'être relevé, car 99% des gens dans la salle n'oseront pas s'y risquer ! L'opportunité est immense pour vous de briller et de vous faire remarquer ! Si vous ne voulez pas passer pour un idiot, vous allez préparer cette question avec minutie, précision et professionnalisme. Vous allez la répéter devant votre miroir...
Et lorsque le moment sera venu de la poser, vous serez prêt.

Elle sera simple, précise, pratique, sûrement pas idiote. Mais elle aura tant de force, d'impact et de pertinence qu'il est possible qu'elle soit qualifiée d'idiote par certains. Traduisez : magique !

mercredi 4 juin 2014

Si vous aimez ce que vous faites...

Cela en surprendra sûrement plus d'un, mais - et ce sont ceux avec qui j'ai travaillé qui me l'ont confirmé - les grands champions ne gagnent pas leurs médailles parce qu'ils aiment leur sport, pas seulement. Un champion de slalom ne devient pas champion olympique parce qu'il a la passion de passer entre des piquets, sur un terrain incliné et enneigé le plus rapidement possible. Non. Ce qui passionne les champions, c'est l'amélioration de leur performance. Devenir meilleur. C'est cela qui les mobilise, les motive et leur permet d'encaisser, voire d'endurer ce que cela représente que de devenir un champion. Entre autres, dans le cas d'un champion de ski : un hiver éternel !
De la même manière, je ne suis pas formateur et coach en prise de parole en public parce que j'aime la prise de parole en public. Ce serait réducteur. Je le suis parce que j'aime transmettre. J'aime vous voir réaliser votre potentiel.

Ce que vous faites n'est pas le fuel qui vous permettra de durer et d'atteindre l'excellence... Si j'en crois la plupart des champions avec qui j'ai travaillé, leurs entraîneurs, l'équipe nationale et le plaisir de côtoyer un groupe d'individus dans des circonstances extraordinaires avaient plus à voir avec l'immensité de leur succès que le seul goût de leur discipline...

lundi 2 juin 2014

La responsabilité de ce que vous regardez...

Il y a un immense plaisir à étendre parler un chanteur comme parlerait un intellectuel. Même plaisir à écouter parler un  auteur et acteur comique comme le ferait un philosophe... Enfin, un immense bonheur à voir un cinéaste nous offrir un film entièrement consacré à un dialogue avec l'un des plus grands esprits de notre temps... 
Ces trois artistes s'adressent à des auditoires restreints et s'ils ne sont pas inconnus, leur succès n'est pas celui de Lady Gaga... On ne les entend que rarement sur les grandes radios et la télévision n'est pas leur espace d'expression favori.... 
La masse plébiscite Lady Gaga et ce que veut la masse ne présente pas d'intérêt, parce que vouloir plaire au plus grand nombre oblige à se détourner de ce qui caractérise un artiste : prendre des risques, ouvrir des territoires inconnus et inexplorés, surprendre et désorienter... 
De votre côté, si vous n'écoutez que ce qui plaît à la masse, vous n'écouterez que ce qui est conçu et produit pour encourir le moins de risques possibles... 
Prendre le temps de comprendre et de se laisser envoûter par des artistes comme Bertrand Belin, Alexandre Astier ou Michel Gondry (pour ne citer que ces trois là !) exige que vous en preniez non seulement le temps, mais que vous repreniez aussi la responsabilité de ce que vous écoutez ou de ce que vous regardez. Cette responsabilité vous conduit vers le risque, l'inconfort, ce qui peut avoir un  goût amer au premier contact... Amertume qui une fois traversée recèle des trésors...