jeudi 23 janvier 2014

Un mot de passe qui parle à votre cerveau !

Autre illustration du fait que nous n’utilisons pas les formidables ressources de notre cerveau à notre avantage : les mots de passe.
La plupart d’entre nous accumulons des mots de passe que nous ne mémorisons qu’à peine. La gestion de ces mots de passe s’est encore complexifiée avec l’apparition du phishing. Des individus mal intentionnés se sont mis à faire tourner des logiciels capables de découvrir nos mots de passe et une fois cela fait, de se faire passer pour nous : emails envoyés à nos contacts et autres déconvenues.
Alors, nous nous sommes adaptés avec ce que nous savions de notre cerveau : nous avons rendu les choses plus compliquées pour nous protéger de ces agressions. Nous avons donc pensé à des mots de passe plus compliqués à mémoriser, plus difficiles à trouver pour un être humain, plus difficile à découvrir. Bêtement !
Ce ne sont pas des êtres humains qui découvrent nos mots de passe, ce sont des machines ! Et pour une machine, la complexité de nos mots de passe est une aubaine.
Il ne faudra que trois jours à une machine pour trouver un mot de passe tel que « Tr0uv&re 3ç ». Pour un cerveau humain, mémoriser cette séquence de lettre est un cauchemar, parce que le cerveau humain n’est pas câblé pour cela.
En revanche, il faudra 553 ans à une machine pour trouver un mot de passe tel que « Chanson Paris Oiseau Scène ». Quatre mots qui semblent pris au hasard. Pour un cerveau humain, rien de plus simple que de mémoriser la petite histoire que racontent ces quatre mots.

Le cerveau humain ne sait pas mémoriser les listes de chiffres ou de données, à moins d'être affligé d'une terrible maladie mentale ou de s'y être entraîné pendant des années, ce qui n'est pas votre cas !
Le cerveau humain sait mémoriser les histoires. Parce qu'elles sont complexes et chargées d'émotions. Parce qu'elles sont humaines, contrairement aux données brutes et aux colonnes de chiffres. 

Pour gagner contre les machines, il vous suffit d'être humain. Et vous ne leur laissez aucune chance !



Aucun commentaire: