J’ai encore dû me "battre" hier avec un stagiaire ! Le
sujet n’était pas nouveau, puisqu’il s’agissait du sommaire !
Je lui expliquais qu’un sommaire n’a pas sa place dans une
présentation. Votre auditoire ne veut pas savoir ce que vous allez dire !
Il n’y aucune raison de dire ce que vous allez dire, puis de le dire ! Et
pourquoi pas ensuite leur dire ce que vous venez de dire ! Tout cela est
ennuyeux, lassant et ne vous garantira qu’une et une seule chose : vous
allez les perdre. Ils ne se souviendront pas de vous et vous ne transmettrez
aucun de ces précieux messages que vous aviez prévu de leur transmettre !
Vos auditoires veulent que vous les captiviez ! Ils
attendent de vous que vous les surpreniez, que vous les emmeniez là où ils ne
sont jamais allés et en matière de présentation professionnelle, les friches et
les terrains inexplorés sont légions !
C’est ainsi que fonctionnent les êtres humains. Ils ne
supportent que difficilement les redites, ce qu’ils connaissent déjà, ce qui
leur semble réchauffé ! Et pourtant, par une bizarrerie que je ne
m’explique pas, tous les orateurs n’ont qu’une idée en tête : prévenir
leurs auditoires de tout ce qui va se dire et se passer. Ne surtout pas prendre
le risque de les bousculer, de les surprendre, de les déranger… Pourquoi ?
Parce qu’en ne prenant aucun risque avec son auditoire, l’orateur s’imagine que
cela minimisera les risques que lui prend.
Ce n’est pas le cas ! Votre mission est de surprendre
vos auditoires ! D’aller au-delà de ce qu’ils espéraient retirer de ce
temps de réunion, de présentations ou de ce face à face avec vous. Pour les
surprendre, les moyens sont nombreux. Mais il en est aucun qui ne se puisse
utiliser sans risque !
Accepterez-vous de prendre ce risque pour eux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire