Nous vivons dans un monde dans lequel la vérité est de plus en plus facile à détenir et à entendre. Ce monde d'intercommunication a rendu très facile l'accès à la connaissance et au savoir.
Dans le même temps, nous vivons dans un monde de mensonges révélés au grand jour, sans que quiconque ne s'en soucie vraiment et c'est étonnant !
Par exemple, il est avéré que les produits qu'utilisent les industriels dans la plupart de leurs produits sont dangereux, au mieux mauvais pour notre santé.
Il est aussi avéré que pour le même prix, il serait possible aux mêmes industriels de produire une nourriture qui soit plus saine, mais cela n'a pas lieu.
Il est aussi avéré que le marketing, le storytelling et tous les outils de communication, sont utilisés à l'insu du plus grand nombre contre leur bien-être. Lorsque le président des Etats-Unis W. Bush avance que l’Irak détient des armes de destruction massive, il sait que ce n’est sans doute pas vrai. Il a besoin de cet argument pour faire la guerre qu’il a décidé de mener et il n’hésite pas à mentir. Aujourd’hui, nous savons non seulement la vérité sur l’abscence d’armes de destruction massive en Irak, nous savons à quel point cette intervention en Irak fut destructrice et inutile, mais surtout, nous savons tout de ces mensonges. Nous savons que nous avons été trompé, roulé dans la farine et que notre confiance a été trahi.
Qui rendra des comptes ? Personne.
W. Bush coule une parfaite retraite dans son ranch texan et produit même des toiles un tantinet angoissantes quand on sait les responsabilités qui furent entre ses mains...
Mentir n’a jamais été aussi peu stigmatisé. Jouer avec la réalité, la vie d’autrui, au nom de l’Etat, du pouvoir, du profit est devenu une pratique courante. Si les responsables ne sont pas identifiés et punis, il en est sans doute aussi de notre responsabilité...
Avant que nous ne reconnaissions de nouveau l’importance de la parole donnée, je vous invite à ne pas mentir. Jamais. Rien ne justifie le mensonge. Rien ni personne n’est en droit d’exiger de vous que vous mentiez ou que vous vous trouviez en rupture d’intégrité. Une fois de plus : vous êtes ce que vous dites. Si vous mentez, si votre parole est dégradée, amoindrie, peu sûr et peu fiable : alors vous l’êtes tout autant. Et ils finiront par le savoir.
Ne mentez pas ! Vous dormirez mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire