lundi 13 mai 2013

Le traitement ultime de l'angoisse et de l'anxiété...




Angoisse et anxiété sont des ressentis communs chez les orateurs et les oratrices en herbe.
Qu’est ce que sont ces ressentis ?

Rien du tout !

La meilleure façon de traiter l’angoisse est de partir de ce simple constat ! L’angoisse, ce n’est rien. Rien du tout.
C’est une histoire que vous vous racontez et qui vous parle de scénario du pire, de pendaison imaginaire, de lynchage public improbable...
L’angoisse n’a qu’un besoin pour être muselée : en parler ! Supprimer l’angoisse n’exige rien d’autre de vous que de la partager, que ce soit avec votre compagne ou votre compagnon, que ce soit un collègue auprès de qui vous vous sentez en confiance ou que ce soit votre psychothérapeute. Supprimer l’angoisse demande que vous vous tourniez vers autrui.

C’est tout.

La parole vous aidera à entendre que ces scénarii du pire ne sont que des scénarii élaborés par votre cerveau reptilien pour que vous vous teniez à l’écart de tout ce qui pourrait ressembler, même de loin, à une prise de risque. Elle vous aidera à entendre que ce ne sont que des histoires. Vos histoires et qu’il est en votre pouvoir de les changer, de les réinterpréter, de ne pas en avoir peur.

Le problème avec l’angoisse, c’est quelle est surévaluée par notre société. Qui n’a pas entendu parler de crise d’angoisse, de crise de panique inexpliquée, d’anxiété incontrôlable ? Conséquence, ces ressentis sont devenus paralysants et seraient des symptômes d’un mal plus profond.
Ce n'est pas vrai. Tout cela n’est rien. C’est normal. C’est l’indice de moments d’enjeux, de remises en question. Vous avez les moyens de faire face.

Etre angoissé est un indice. Une indication. Ce n’est en rien un passage obligé. Mieux : être angoissé ne sert à rien d’autre et ne vous rend sûrement pas meilleur que vous n’êtes.
Débarrassez vous-en et commencez à préparer votre prochaine présentation, quelle soit meilleure que la précédente ! L'angoisse est soluble dans l'action !

Aucun commentaire: