mercredi 12 décembre 2012

Vous êtes des artistes...

Vous êtes des artistes. Devenir captivant, stimulant, inspirant exige que vous mettiez en avant vos qualités d’artiste.
Pour exister dans le monde tel qu’il s’annonce, vous n’avez pas d’autres choix que de devenir l'artiste... que vous êtes.

Ici, lorsque je prononce le mot « artiste », certains visualisent un peintre à son chevalet, excentrique, décalé, intéressant mais d’un autre monde. Lorsque je me présente comme « acteurs », ce sont les mêmes images d’Epinal : celles de l’artiste qui se débat dans l’inutile beauté de son jeux, les matinées solitaires à la terrasse d’un café à repenser le monde, les ambiances de troupes !… Bref, rien de sérieux… Rien qui ne soit capital à notre monde. Utile, mais pas capital.

Ce n’est pas cela d’être artiste.

Si pour vous c'est encore un Kurt Cobain suicidaire, un Dali délirant, un Brad Pitt "doriangrayesque", il est temps de repenser vos références et vos définitions…

L’art, le vrai, est ce que fait l’homme, ce qu’il fabrique, ce qu’il assemble. Pour cela art et artisanat puisent à la même racine et qualifient le même processus.
L'art est ce qui donne le piquant à la vie, parce que c'est votre création, votre invention... L'art c'est exploiter votre talent, votre différence... Votre truc !

Lorsque vous travaillez, prenez des risques, défiez les modèles existants, osez prendre des chemins différents, une décision contre l’avis générale, vous vous comportez en artiste. C’est ce type d’attitude et de comportements qui sont attendus de vous aujourd’hui. S’ils ne le sont pas encore dans votre entreprise, ne vous méprenez pas, cette transformation s'annonce. 

Bien sûr, il existe encore de nombreuses entreprises dont les managers continuent de penser que les fonctionnement existants sont les seuls applicables. Il faut un leadership clair, un chef, une cascadante hiérarchique, un organigramme, un plan, une organisation, une structure…
Regardez bien tous ces mots. Ils auront bientôt disparu de votre horizon professionnel.

Le monde vous veut vif, réactif, connecté, relié, vivant, autonome... et votre entreprise aussi, même si bien souvent, elle ne le sait pas encore !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci François.
Pas de doute je suis une artiste.
Mon parcours n'est pas linéaire par choix, mais si riche !
La vie est si belle !
aurianegk