Vous venez de présenter, de parler, de prendre un risque... Il y aura toujours quelqu'un dans la salle pour critiquer...
« Ne le prenez pas mal. Il n’y a rien de personnel…»
Comment êtes-vous sensé le prendre ? Devez-vous juste vous taire, ne rien dire ? Et pourquoi tout ce que vous ressentez vous dit le contraire ? Vous voulez le prendre personnellement parce que cela vous semble très personnel : ces remarques sur votre présentation, sur ce que vous avez préparé, sur ce que vous pensez…
Pourtant, ce n’est jamais, JAMAIS, personnel… Cela n’a rien à voir avec vous, avec ce que vous êtes, ce que vous avez dit, ce que vous pensez… Ces personnes que vous laissez vous toucher ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes. Comment pourraient-elles vous juger avec justesse ?
Tout ce qu’elles disent de vous ne parle que d’elles, de leurs décisions, de leurs façons de voir le monde, de leur histoire.
Faites de votre mieux, dans tout ce que vous faites. Les critiques vous parlent de quelqu’un d’autre. Ne bloquez pas dessus et n'écoutez que celles qui reviennent régulièrement : s'ils sont plusieurs à penser la même chose, il y a peut-être un fond de vrai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire