vendredi 3 avril 2020

Comment choisir d'entretenir sa santé sauve des vies...

L'épidémie de Covid-19 est partout. Sur nos écrans, nos journaux, et les messages sont clairs : ne plus sortir, se confiner, s'enfermer autant qu'il est possible pour ralentir l'épidémie et de donner le temps à nos soignants de prendre en charge le plus grand nombre des patients qui auront besoin d'une hospitalisation.
La proportion de gens qui contracteront le virus et qui auront à passer par l'hôpital est terriblement importante : 20%. La contagiosité de ce virus que peu de chercheurs et de médecins avaient anticipée nous met devant une situation exceptionnelle... Si la majorité des gens vont guérir, la proportion de ceux qui auront du mal à se remettre dépasse nos capacités de traitement et cela va conduire à de nombreux décès liés pour partie au coronavirus, mais aussi au fait que certaines pathologies ne pourront plus être prises en charge parce que les hôpitaux seront dépassés.
Voilà la logique : absorber les 20%. C'est le combat que mènent les gouvernements actuels.
Pour cela les cartes qui sont jouées sont les suivantes : diminuer le nombre de contaminations (confinement généralisé) et renforcer les capacités hospitalières (augmenter la production de respirateurs, de lits, de moyens...). Ce sont de bonnes cartes, mais il en est une dont on n'entend jamais parler, jamais, alors qu'elle est cruciale dans ce combat : celle de l'immunité individuelle.
Nous ne sommes pas démunis face à ce virus. Nous ne sommes pas démunis face aux virus en général. Nous avons un système immunitaire qui nous protège et ce système immunitaire peut être renforcé, boosté, dopé pour mieux affronter l'invasion virale et donc accroître le nombre de guérisons et donc diminuer le nombre de patients hospitalisés et donc sauver des vies.
Je ne veux entrer dans aucun polémique quant aux raisons qui expliquent ce silence. Je le constate. C'est tout. Même si cela pose, encore et toujours la question de l'importance de la responsabilité individuelle.
Pour vous qui me lisez, il est possible de renforcer vos défenses immunitaires et d'anticiper une éventuelle contamination. On l'a beaucoup entendu : les soignants partent au combat sans arme, parce qu'ils manquent de masques et d'équipements. Ce n'est pas tout à fait vrai, ils gardent, tout comme nous, l'arme de l'immunité.
Renforcer son système immunitaire n'exige pas de vous précipiter à la pharmacie (...). Voici quelques pistes simples pour vous armer et vous aider, le cas échéant, à tenir tête à Covid-19.
1- Le sommeil : le système immunitaire, et son action, sont profondément dépendants de la qualité du sommeil. Il y a de nombreuses raisons biologiques à cela. Je n'entre pas dans les détails. Dormir plus de 7 heures, toutes les nuits, renforce votre immunité. C'est un fait.
2- Boire régulièrement et rester parfaitement hydraté. La première barrière immunitaire est faite des muqueuses. C'est votre douane interne. Ce sont ces muqueuse qui vont faire le premier tri. Les muqueuses c'est de l'eau. Si ces muqueuses sont affaiblies, les virus pourront forcer le passage en nombre et permettre la maladie. Si les muqueuses font leur travail, il est possible que la charge virale ne soit pas suffisante et que la maladie ne se déclare pas.
3- Nourriture : stocker et manger des pâtes ne fera que vous affaiblir ! Ce ne sont pas de féculents et de sucres dont votre système immunitaire à besoin, mais de Zinc (la chloroquine facilite l'action du zinc au niveau cellulaire) ou de vitamines telles que la A, la D. Ces vitamines se trouvent dans les oeufs, le beurre, les légumes frais, les légumes verts, la viande de qualité. Manger sainement et équilibré vous donnera les nutri-éléments qui composent les briques de votre réponse immunitaire.
4- Stress : le stress est immunosuppresseur. Il est vital de se relaxer, de se détendre, de s'apaiser. Facile à dire ! Méditer, lire, contempler... diminue les pensées négatives et le stress qui en découle.
Le stress est une réponse à un stimulus. C'est une réaction adaptative. Pour diminuer le stress, il peut suffire de diminuer les stimuli anxiogènes des infos, des fausses nouvelles, des réseaux sociaux... L'ignorance est salutaire dans certaines circonstances. Vous n'avez pas besoin de savoir combien de gens sont morts aujourd'hui. Cela n'importait pas il y a un mois, alors que des milliers de gens mouraient tous les jours et que des milliers de gens continueront de mourir bien après la fin de la crise que nous traversons...
5- Faire de l'exercice. Le corps a besoin de bouger. Il est conçu pour ça. Il se développe et se régénère dans le mouvement. Confinement ne veut pas dire immobilisme. Faire une demi-heure de sport tous les jours permet de sécréter ce qu'il faut pour l'entretien des articulations, des muscles et des organes et donc d'être plus fort si Covid-19 devait frapper.

Voilà 5 pistes qui ne coûtent rien (...) et qui, améliorant votre santé permettront de sauver des vies, au sens littéral de ces termes. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour votre prochain !


Aucun commentaire: