lundi 20 mars 2017

Cachés...

Il m'arrive assez fréquemment de faire profiter les personnes avec qui je travaille, notamment en formation, de feedback. Pas du mien, mais celui des personnes qui sont dans la salle, de leurs pairs...
L'exercice est bénéfique, parce qu'il donne un retour authentique et sincère sur ce que pense et ressent un auditoire lorsqu'ils interviennent.
Le feedback est laissé à l'appréciation des participants. Personne n'est contraint d'intervenir.
Je constate régulièrement qu'il en est qui interviennent avec régularité et donnent leur opinion avec générosité. Il en est d'autre qui interviennent moins, attendent, hésitent... Puis d'autres enfin qui n'interviennent jamais et restent cachés tout le temps que dure l'exercice.
Bien sûr, ceux qui se taisent ne sont sans doute pas moins généreux que les autres, mais chez eux, la peur du ridicule, de dire quelque chose qui ne soit pas intelligent ou pertinent, les paralyse au point qu'il préfère s'abstenir de participer.
Intervenir, être présent, prendre le risque du ridicule, c'est tout ce qui est demandé !
Si c'est cette peur qui empêche d'entrer dans la danse, de dire ce qui doit être dit, alors quelque chose doit être fait ! Identifier cette peur pour ce qu'elle est et la confronter... Sinon, se cacher restera la seule option.

Aucun commentaire: