Écrire un email, une
lettre, à un client, devrait être une opportunité pour raffermir le lien,
renforcer la connexion que vous avez su créer… et le plus souvent, cette
opportunité est gaspillée par ce réflexe, cette habitude désastreuse : l'écrire
façon entreprise.
Les "Je reviens
vers vous suite à votre email du 18 courant dans lequel vous me signifiez qu'il
sera désormais inutile de vous envoyer les commandes enregistrées durant les
jours ouvrés…" ou les " J'accuse réception de votre message et vous
remercie de ce qu'il contient. Nous sommes bien entendu très conscient des
problèmes que vous ont causé les défauts de fabrication de notre dernier modèle
de moteurs et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous…"
donner l'impression que nous n'en avons pas grand chose à faire !
L'écrire entreprise
est une plaie parce qu'il met de la distance là où devrait se trouver de la
proximité. Vous devriez penser ces lettres comme des dialogues, comme de
petites présentations faites face à face dans le secret de votre bureau… et
retranscrire sur le papier ce que vous diriez si cette conversation avait lieu.
"Cher Jean, ce
que je viens d'apprendre m'a stupéfié. On me dit que notre dernier modèle de
moteur aurait ruiné une semaine de production du produit x, celui sur lequel
nous avons tant travaillé, et dieu sait si nous y avons mis tout notre cœur.
Nous nous connaissons bien et vous savez que je n'exagère pas quand j'écris que
j'ai les boules ! Nous avions vu… etc…"
Écrivez comme vous
le diriez et oubliez ce style abscons qui n'est là que pour vous aider à vous
cacher, à masquer le vrai sens de vos mots, à ne pas prendre le risque de la
relation.
Les avocats
éplucheront peut-être un jour vos emails, certes, mais à moins de mentir de
façon éhonté, on ne vous reprochera jamais d'avoir pris soin de vos clients et
de leur avoir épargné ce charabia.
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