jeudi 23 juillet 2015

Raconter...

Toujours plus de technologie, d'effets spéciaux... La quête pour le spectaculaire parfait, pour ce qui va sidérer plus encore tous ceux que ces mêmes effets d'il y a quelques années avaient déjà sidéré !
Jusqu'à ce que le coût de cette sidération devienne la sidération elle-même... et l'ennui qui l'emporte...

Le nouveau StarWars, épisode 7, mis en scène par J. J. Abrams est un film qui pourrait tomber dans cette surenchère. Les moyens sont colossaux parce que les retours seront colossaux, même un mauvais StarWars ferait un succès au box office (Ce qui est déjà arrivé avec l'épisode 1) et cela ouvre donc la possibilité à des équipes techniques plus nombreuses, plus de puissance de calcul, plus de spectaculaire...

Mais J. J. Abrams est un réalisateur qui connaît son sujet et qui sait ce qu'est la narration et l'appétit du public pour les histoires. Il en parle dans une présentations TED remarquable et tellement originale que j'y fait souvent référence pour illustrer la puissance d'un storytelling maîtrisé et conscient de ce qu'il peut accomplir. 

Plus récemment, lors du Comic-Con 2015, J. J. Abrams a proposé un nouveau teaser du StarWars à venir et le choix qu'il a fait n'est pas celui du spectaculaire, de la surenchère, du toujours plus... mais c'est celui de la narration, de l'émotion, de l'envers du décors, du sourire des acteurs ébaubis par ce qu'ils font. Il nous raconte l'histoire d'une autre quête, proche de nous celle-là, qui mène vers le conte absolu, vers l'histoire que nous attendons... Il nous raconte, sans rien nous montrer. 

Et c'est exactement cela...





Aucun commentaire: