mardi 23 juin 2015

Nobody's perfect...

Hasard des rencontres, j’ai eu hier une conversation avec un ingénieur de RATP en charge de la sécurité des rames automatiques. Un job pour lequel ce qui est attendu de lui n’est rien moins que la perfection. Une rame qui ne se place pas à quai parfaitement, qui ralenti de façon aléatoire. Rien de tout cela ne serait acceptable. Il en est de même pour les contrôleurs aériens, tous ceux qui assurent la sécurité dans certaines industries, comme l’industrie pétrolière ou nucléaires. Le job, c’est la perfection.
Ce job n’est pas le vôtre ! Votre job est de tenter des choses, de dépasser le cadre, de vous essayer à casser ce qui est pour découvrir ce qui pourrait être ! Votre job est de prendre les risques nécessaires pour que cette nouvelle idée, ce nouveau produit, cette nouvelle approche puissent voir le jour. C’est un processus laborieux, sale, fait de doutes et d’aller-retour, imparfait !
Si votre job est imparfait... alors pourquoi une aussi grande partie d’entre vous êtes-vous à ce point obsédé de perfection.
Ce n’est pas ce qu’on attend de vous ! Cette perfection vous empêche d’avancer, de délivrer votre meilleur travail, de montrer au reste du monde ce que vous avez fait la veille, de vous exposer...

Personne n’est parfait et c’est parfait ainsi !


Aucun commentaire: