lundi 16 mars 2015

Pauline Croze

J’ai assisté hier à un concert exceptionnel. L’artiste s’appelle Pauline Croze. Elle est unique. Elle est singulière. Je vous invite à la découvrir et à vous inspirer de ce qu’elle est et de ce qu’elle a construit.
Pauline fait de la musique. C’est une auteur, compositeur et interprète. Ce qui fait qu’elle est unique, c’est elle. Tout ce qu’elle fait est original parce que tissé d’elle-même. Sa voix est Elle, entièrement. On n’y reconnaît pas d’influence, pas de tentative de maquiller ou d’habiller. Pauline a embrassé sa voix pour la porter, telle qu’elle est, vers des endroits d’excellence. Aujourd’hui, par son travail, elle est capable d’aigus sidérants, de vibrato, de déhanchements sonores qui créent ces étincelles d’émotions qui habillent ses chansons, qui sont, en son, un peu de qui elle est. Sa voix est reconnaissable entre mille, entre dix mille. Elle ose être elle-même, être étrange, être autre.

Pauline est aussi une incroyable technicienne. Elle ne se contente pas du haut du manche, comme on dit. Elle habille ses compositions d’accords complexes, en barrés pour la plupart. Les barrés, ce sont les pompes du guitariste. Il faut les tenir, ne pas fatiguer ; un doigt mal placé et la corde frise. Tous les morceaux de Pauline embrassent cette difficulté, la transcende et des horizons mélodiques nouveaux peuvent s’ouvrir. Mais il a d’abord fallu apprendre à tenir les barrés.

Pauline, enfin, c’est cette présence évidente. C’est une belle femme et une guitare. C’est, quand le rideau se lève, ce quelque chose qui ne s’explique pas et qui fait qu’on se dit : elle doit être grande ! Elle a quelque chose ! Ce qu’on appelle aura, charisme, présence...
Ce quelque chose, c’est ce choix d’être là et l’évidence de ce choix. Pauline, c’est vous, c’est moi, c’est nous avec en plus, le choix de prendre le risque d’en vivre, le choix de se donner, le choix de se mettre en danger sur scène. Vivre dans ce choix, dans son élément donne cette présence, cette grandeur. Cela n’empêche pas le trac, l’angoisse, mais il n’y a pas d’ailleurs pour Pauline. Et cela se voit !

Pauline est une artiste rare parce que c’est tout cela être une artiste. Il y en a peu de son niveau et de son engagement aujourd’hui en France ou même ailleurs.

Alors qu’elle venait de finir son concert, elle se retrouve autour de connaissances. Je suis assis à proximité et je laisse traîner une oreille. Je l’entends dire que son dernier album n’a pas marché. « Pas du tout », dit-elle. Elle confie à son interlocuteur qu’elle doute...
C’est aussi cela être artiste.  Si Pauline doute alors nous pouvons tous douter. Si Pauline doute alors nous devons tous douter ! Et remercier Pauline et tous les autres artistes de vivre dans ce doute pour que nous puissions, au delà même de vivre bercés par leurs musiques, comprendre un peu mieux qui nous sommes...

Merci Pauline.



Aucun commentaire: