vendredi 10 octobre 2014

Face au mal...

Si l'on m'avait un jour que je vivrai dans un monde où des groupes armés se revendiquant d'une certaine religion entreraient en guerre contre l'occident et son peuple qualifié d'infidèle, que ces groupes armés enlèveraient des individus au hasard, des individus venus aider un peuple en détresse et au nom de leur "cause" les décapiteraient devant une caméra pour ensuite diffuser cette vidéo sur un réseau accessible à tous de part le monde... Si l'on m'avait dit tout cela, j'aurais cru à de la science-fiction... A une vision du monde ultra-pessimiste. Une vision si terrible qu'elle en serait impossible.
Pourtant, c'est devenu la vérité. C'est bien le monde dans lequel nous vivons. Des êtres humains, avec leur vie, leurs aspirations, leurs rêves, sont décapités devant une caméra au nom d'une sorte de religion, d'une sorte de vision du monde.
Il n'est pas possible de rester totalement passif devant autant de cruauté et d'absurdité.
La seule chose que nous puissions faire, face au mal absolu, c'est de faire encore plus le bien. D'incarner le bien absolu. Chaque fois qu'un de ces malades fanatiques et meurtriers commet un crime, donner encore plus, être encore plus attentif à notre prochain, encore plus présent à ceux qui en ont besoin. Chacun à notre façon.
Que cette haine absurde produise du respect, de l'entente, de l'attention...
Parce que la façon dont nous vivons ces horreurs nous appartient et qu'il sera toujours possible aux hommes de bonnes volontés de changer le monde pour le meilleur.


Aucun commentaire: