vendredi 28 février 2014

La différence entre une bonne présentation et une présentation exceptionnelle ?

Le cœur.

Chez un grand présentateur, tout vient du cœur. Tout est donné. Tout est senti. Grandiose d’émotions, d’histoires, de partages.


Vous ne l’expliquerez pas. Vous ne le remarquerez pas. Mais vous le saurez. Vous le sentirez, lorsque vous aurez un grand devant vous…

jeudi 27 février 2014

De bonnes valeurs

Comme beaucoup d’entreprises que je rencontre, vous avez ou vous allez travailler sur vos valeurs.
C’est bien.
Les valeurs, c’est important.
Vous allez mettre à jour une série de quelques mots qui vous semblent caractériser au mieux ce qui vous anime, ce qui vous remue, vous donne envie d’avancer et l’esprit dans lequel tout ceci doit se mouvoir.

Souvent, une fois ce travail terminé, les valeurs viennent se nicher sur une page de votre site Web et elles y restent. Inutiles. Délaissées. Un rien grotesques.

Si vous doutez de ce que sont vos valeurs, sachez que c’est ce qui vous fait vous lever le matin. C’est l’alpha et l’oméga de votre organisation. Sérieux ! Si vous ne vivez pas chaque minute de votre journée avec ces valeurs rivées au corps, c’est qu’elles n’existent pas. Les valeurs vivent ou n’existent pas !

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas grave ! Nous ne sommes pas tous obligés d’avoir des valeurs et de nous y tenir !

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas utile de les inventer. Partez de celles que vous avez en commun avec vos équipes et construisez à partir de là.


Enfin, ces valeurs, c’est vous. Pas la peine de mentir. Cela se voit !

mercredi 26 février 2014

Sur la publicité...

Comme vous, je supporte mal la publicité. Comme vous, j’en suis venu à la trouver intrusive, incongrue, inadaptée (avant de pouvoir visionner une vidéo, dans les couloirs du métro, dans les pages de mon journal). Comme vous, je me sentirais mieux s’il y en avait moins, beaucoup moins. Comme vous, je pense que la publicité telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est une perte d’argent, de créativité et d’intelligence.
Pourtant, ils sont encore nombreux à croire que cela marche, que cela permet de vendre et que toute vente est directement corrélée au nombre d’euros investis en publicité et en marketing.
Ce n’est plus le cas. Je ne veux plus de ce que tout le monde a. Je ne veux plus de ce qui est produit par conteneurs entiers. Je veux plus qu’un produit. Je veux une attention, une écoute, appartenir à un mouvement, comprendre et pas seulement acheter parce que j’ai telle ou telle marque en « top of mind » !

La publicité n’est plus que du bruit que nous sommes contraints d’endurer. Elle ne servira plus à rien. Bientôt.

mardi 25 février 2014

Le secret de votre longévité (business...)

Une des raisons pour lesquels j’aime mon travail et pour laquelle je sais que j’y serai encore longtemps, est qu’il m’est impossible de le faire sans me mettre à votre place. Impossible de faire ce que je fais sans m’appliquer à vous écouter, vous comprendre et vous aimer du mieux que je le peux.
Si je n’y parvenais pas, je n’obtiendrais pas de résultat et sans résultat… pas de clients… Mon activité dépend entièrement de la quantité d’amour et d’attention que je suis capable de déployer pour mes clients et mes prospects !

La plupart des business qui s’effondrent le font parce qu’ils perdent contact avec leurs clients, cessent de les écouter, de les comprendre et de les servir de leur mieux.

J’ai la chance de faire un métier qui me contraint à être exactement ce qu’il convient d’être pour continuer d’exister. Si cela n’est pas tout, c’est essentiel.

De la même manière avec vos auditoires… Les aimez-vous autant qu’il le mérite ? Et qu’allez vous faire et dire pour qu’ils le sentent !


lundi 24 février 2014

La beauté des petits nombres

On me demande parfois, combien de personnes lisent ce blog tous les jours ? Combien ont lu ces billets depuis qu’ils sont publiés ? Sont-ils nombreux ? Cachée derrière ces questions une autre question : ce blog a-t-il du succès ?
Je réponds invariablement que je n’en ai aucune idée. Que je m’en moque. Et que je m’en moquerai aussi longtemps que j’écrirai.
Pourquoi ?
Parce que je n’ai aucun intérêt à ce que vous soyez des milliers ou des millions ! Qu’en ferais-je ? Je n’écris pas pour le nombre. Je n’ai pas pour but d’accumuler les pages vues, les clicks et les prospects !
Une seule personne touchée, affectée par un billet de ma part, et c’est potentiellement nos deux vies qui pourraient basculer. Ou pas.

On veut encore vous faire croire que le succès se compte en millions ! Mais l’homme le plus riche de la planète n’est pas celui que l’on croit !

Cinq ou six clients font mon bonheur depuis de nombreuses années
Une seule femme fait ma joie et la fera sans doute encore longtemps
Ma guitare et mon stylo sont mes deux plus proches compagnons lorsque je suis seul…


Les petits nombres sont ceux qui détiennent le plus de promesses !

vendredi 21 février 2014

Apple et mes formations !

Lorsque j’entre dans un magasin Apple, je me surprends à penser : que vais-je pouvoir faire de plus ? Combien tous ces outils que je vois devant moi vont me donner de pouvoir ? Comment vont-ils contribuer à faire de moi un meilleur musicien, un meilleur artiste, un meilleur écrivain, un meilleur formateur (j’aspire à tout cela !).
À aucun moment je ne me dis : que vais-je acheter ?
Avec les produits de cette marque, et c’est la force du marketing d’Apple, il est facile de se projeter, de s’envisager…
Ils ne sont pas nombreux à offrir autant à leur client…


Je m’inspire chaque jour de cette idée : qu’allez-vous faire de cette nouvelle capacité à présenter, comment va-t-elle transformer votre quotidien ? Et tenter de trouver la réponse… pour vous donner envie de vous dépasser !