Education, point de vue sur le monde, désir de tranquillité et de relations apaisées, les raisons foisonnent.
Bien souvent, cet évitement est vu comme un manque d'affirmation de soi, une sorte de lâcheté. Aller au conflit, c'est aussi une manière d'exister, de montrer son engagement et sa capacité à se faire entendre. Il faut bien jouer un peu des coudes !
Faux !
Eviter le conflit est la chose la plus humaine et la plus naturelle qui soit, entre gens civilisés. La plupart du temps, les conflits auxquels nous assistons, dans la rue par exemple sont de pures pertes de temps et d'énergie. Une manière de montrer ses muscles qui ne sert à rien, ne produit rien et ne satisfait personne. Le conflit est inutile, idiot et il doit être évité. Vous avez raison !
Cela dit, s'il est une chose qui ressemble au conflit et qu'il ne faut éviter à aucun prétexte, c'est la confrontation. Quelqu'un vous marche sur le pieds, il est convenable, recommandé et intelligent de le dire et de demander à ce que cela ne se reproduise pas. Confronter autrui est une bonne chose, c'est dire que vous existez, que votre point de vue compte tout autant que celui de la personne que vous avez en face de vous et que, si vous acceptez de négocier, d'écouter et de faire avancer la situation, vous ne céderez pas sur vos valeurs, votre essence, votre humanité...
Confronter, c'est être humain, c'est DIRE ce que vous avez à dire ! (et dire, c'est savoir prendre la parole !)
La différence entre le conflit et la confrontation ? Elle tient en un mot.
Le respect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire