Je suis toujours sidéré par ce besoin que vous avez d’avoir raison. Quelles que soient les circonstances, le débat, le sujet, avoir raison est une priorité !
Quelque chose en vous murmure qu’il est dégradant et gênant de ne pas savoir, de ne pas être reconnu comme étant celui qui dispose de la vérité, que votre vision du monde n’est pas universelle.
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : votre vision du monde n’est pas universelle. Elle ne l’est pas du tout ! Elle est même unique puisqu’il n’y a que vous qui voyiez le monde comme vous le voyez !
C'est avant tout une bonne nouvelle puisque cela vous rend passionnant : cette vision là, ces expériences, vous êtes seuls à les avoir expérimentées comme vous l’avez fait... Cela fait de vous quelqu'un de rare et de précieux...
Mais cela peut aussi vous rendre exaspérant lorsque vous vous mettez à vouloir imposer cette vision du monde à d’autres, qui n’en ont cure !
C’est pour cela qu’existent les conversations, les débats, les échanges, les présentations, pour que vous puissiez lentement et calmement, à force de travail et de préparation, amener vos auditoires à partager votre vision, à vous comprendre, à modifier la façon dont ils voient le monde pour l’enrichir de votre point de vue... Ce n’est pas d’avoir raison, de faire table rase de ce que l’autre pense pour lui imposer vos idées et vos façons de faire, mais c’est un enrichissement mutuel, une danse fragile et aussi féconde... C’est l’exercice de la communication !
Vous n’y parviendrez jamais aussi longtemps que vous continuerez de vouloir avoir raison à tout prix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire