Le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche... Courageux ?... |
J’entendais récemment l’une de nos politiques déclarer que le courage n’était pas l’absence de peur, mais que le courage consistait justement à reconnaître la peur et à la dépasser. On ne saurait mieux dire.
La peur est présente, chaque fois que vous prenez une décision importante : le potentiel d’erreur, la mesure des possibles conséquences pour vous ou pour votre organisation, cela suffit à la déclencher. C’est normal. C’est ainsi que l’homme a appris à survivre et avec succès pendant tous ces millénaires (et certains n’étaient pas aussi apaisés que ceux que nous avons la chance de traverser !). La vie sans peur, ce n’est tout simplement pas la vie. La peur en fait partie parce qu’elle est dans la balance de toutes les décisions que nous prenons et que c’est à sa mesure que nous décidons d’avancer ou non.
Ceux qui tentent de s’affranchir de la peur, de s’en débarrasser tentent tout simplement de se lancer dans une entreprise d’inhumanité ! Ceux qui ne connaissent pas la peur, s’ils existent, ne font preuve d’aucun courage. En revanche, leur capacité au déni et à une forme pathologique d’insouciance doivent être très développées ! Devenir courageux, ce n’est pas, à force de travail obtenir la capacité à ignorer la peur, à la rendre inexistante... Agir ainsi ne fait que la renforcer ! Etre courageux, c’est faire face, c’est se tenir devant la peur et aller au delà, continuer d’avancer.
Lors de vos futures présentations, la peur vous commandera sûrement de vous protéger, de ne pas prendre de risques. Ce sera votre courage qui vous permettra d’avancer. Plus la peur sera intense, plus il vous en faudra. Mais c’est cela qui fait la valeur de votre démarche. Se débarrasser de la peur n’est pas une option.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire