jeudi 13 septembre 2012

Passez de l'autre côté !...


Nous parlons beaucoup ici de l'orateur et de ce que vous pouvez gagner à maîtriser les techniques de l'influence.
La responsabilité de ce que se passe dans l'auditoire incombe à l'orateur. Rares sont les audiences dissipées, endormies ou absentes lorsque sur l'estrade officie un orateur captivant.
Pourtant, il me semble que tous les auditoires ne se ressemblent pas et que vous pouvez gagner quelque chose de plus en améliorant aussi l'auditeur que vous êtes.
Il ne s'agit pas de vous donner des techniques pour résister à l'ennui. Ce que je vous propose, c'est d'accroître la conscience de ce qui est en jeu lorsque vous êtes dans l'auditoire.
Regardez autour de vous et vous observerez, de l'intérieur, ce que sera votre prochain auditoire. Vous verrez ceux que rien n'intéresse, ceux qui ne répondent pas aux appels du regard de l'orateur, ceux qui tripotent sans arrêt leur téléphone portable et se laisse distraire en permanence par leurs écrans. Vous verrez aussi ceux dont l'énergie correspond à celle de l'orateur et qui le regardent avec intensité, ceux qui sont assis sur le rebord de leur chaise et qui semblent être investi d'une véritable mission : en apprendre le plus possible sur ce qu'il sait, qu'ils ne savent pas encore !
Vous pourrez observer ce que fait l'orateur pour transformer la situation à son avantage, ou ce qu'il ne fait pas. Et considérer ce que vous auriez fait...

Quoiqu'il en soit, vous n'avez sans doute pas besoin de les captiver tous pour que votre présentation soit un succès...

Aucun commentaire: