vendredi 28 septembre 2012

No fear

Lorsque je propose aux stagiaires de mes formations de faire ce qui marche pour réussir des prises de parole brillantes et mémorables, beaucoup s'inquiètent du fait que cela n'a rien à voir avec ce qui se pratique dans leurs entreprises. Et de loin !
Ma réponse n'a rien pour les rassurer puisque je leur dis qu'il va leur falloir prendre le risque de faire différemment, l'alternative étant de continuer à faire quelque chose qui ne marche pas (ce qui n'a pas l'air d'en gêner un grand nombre !)

Ils ne réalisent pas l'incroyable potentiel que cela représente pour eux ! Ils détiennent ici une opportunité facile de se différencier de leurs collègues, d'influencer leur environnement avec efficacité, de donner un bon coup de pouce à leurs carrières... et la seule contre-partie qui leur est demandée est d'affronter la peur d'être les premiers !

A leur place, je signerais tout de suite !

jeudi 27 septembre 2012

Celui que l'on croit...

La prochaine fois que vous prendrez la parole, souvenez-vous que votre auditoire ne vous croira probablement pas sur parole, même si vous faites l'effort de lui montrer ou de lui prouver ce que vous avancez. Les gens sont ainsi fait, ils ne croient que rarement ce qu'un inconnu leur dit. En revanche, ils ont tendance à croire leurs proches, leurs amis, leurs collègues...

La prochaine fois que vous parlez à un auditoire, pensez que votre vrai public n'est peut-être pas dans la salle, mais qu'il est composé des proches, des amis et des collègues des gens qui sont en face de vous...

Que voulez-vous qu'ils leur racontent ?

mercredi 26 septembre 2012

Golden Globe Award 2012

Pour la troisième année consécutive, se tient en ce moment même le "Golden Blog Awards 2012" des meilleurs blogs français. Je rêve au passage d'un concours du meilleur blog nord-américain qui serait baptisé : "Concours du blog doré" !
J'y participe.
Votre vote est une manière de promouvoir un monde professionnel moins gris.
Cliquez donc sur la petite bannière à droite de cette page.
Merci !


Prendre la parole, selon maître Yoda...


Vous vous souvenez sûrement de cette séquence du film "L'Empire contre-attaque" de la première trilogie Star Wars : Luke Skywalker est à l'entraînement sur la planète Dagoba. Son vaisseau spatial est en piteux état et achève de disparaître dans le vaste marécage que compose cette planète.
Désespéré,  Luke pense devoir passer le reste de sa vie dans cet endroit pestilentiel. Son maître et professeur, le jedi Yoda le met au défi d'utiliser la Force et d'extraire le vaisseau des eaux boueuses.



Luke est tout d'abord sceptique, puis il lance à Yoda : "Je vais essayer...".
Et Yoda de répondre : "Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai !"

Imaginez Shakespeare : "Etre ou ne pas être ou essayer d'être, telle est la question..."

Essayer de faire quelque chose, c'est bien souvent une excellente manière de ne pas se lancer, ou à moitié. Essayer de se saisir d'un objet donne quelque chose d'assez cocasse...

Pour votre prochaine présentation, n'essayez plus : lancez-vous entièrement, totalement, de toute votre énergie et de toutes vos forces ou ne faites rien... tout ce qui est entre les deux ne rime à rien - à quoi bon "essayer" d'être brillant, convaincant ou captivant ?!

mardi 25 septembre 2012

Prêt ?!

Ils vous le diront tous : "Tout est dans la préparation !..."
Problème : il n'y en a pas un pour vous dire comment préparer efficacement une présentation professionnelle !
Et pour cause : la seule façon de le savoir serait d'avoir suivi une formation de comédien.

Ce qui se passe une fois sur scène, lorsque vous faites face à un auditoire de 10, 100 ou 1000 individus n'a rien à voir avec les compétences qui font de vous un bon professionnel.

La mauvaise nouvelle : vous voulez captiver, inspirer, convaincre et donner envie... Il va falloir apprendre...



lundi 24 septembre 2012

Personnel / Impersonnel

Toutes les présentations professionnelles se ressemblent. Le même jargon, les mêmes slides, la même couleur grise.
Tout y est impersonnel.
Vos présentations n'intéresseront personne aussi longtemps qu'elles ne seront pas les vôtres. Les êtres humains qui composent votre auditoire aiment avoir affaire à d'autres êtres humains ! Pas à une incarnation déshumanisée de votre organisation ! Les êtres humains détestent les organisations, les administrations, les conglomérats...
Ils aiment ce qui leur ressemble.

Soyez personnel, soyez là pour eux, prenez soin d'eux... Ils vous le rendront au centuple !

vendredi 21 septembre 2012

Manipuler...


Vous vous présentez à un vendeur et lui demandez de vous indiquer le rayon laitage.
Ledit vendeur s'exécute et vous envoie trois rayons plus loin, où siègent yaourts et fromages blancs.
Vous suivez ses indications et trouvez sans problème l'endroit convoité...
Manipulation ?
Diriez-vous que pour obtenir ce que vous vous vouliez vous avez manipulé ce pauvre vendeur et lui avez extorqué une information qu'il détenait pour votre propre bénéfice ?
Ou que vous avez tout simplement communiqué avec la personne la plus compétente disponible pour obtenir un renseignement et transformer à votre avantage une situation dans laquelle vous ne saviez pas en une situation plus confortable...
Bien souvent, ce que nous prenons pour de la manipulation n'est que l'expression de notre besoin de savoir et de notre capacité à aller chercher ce savoir là où il est.
Manipuler notre environnement est dans notre nature. Nous ne serions Homo Sapiens si nous n'étions pas d'habiles manipulateurs.
De mon point de vue, savoir manipuler est un talent. Je me targue, chaque jour de formation que j'ai la chance d'animer de manipuler avec beaucoup d'attention et de respect chacun de mes stagiaires pour leur permettre de comprendre ou d'envisager des vérités ou des comportements que j'ai acquis il y a longtemps...
Une fois encore, ce n'est pas l'action qui fait le poison, mais l'intention. Si votre intention est bonne, alors toute manipulation l'est aussi. Si à l'inverse, votre objectif est de nuire, manipuler autrui est sans aucun doute la pire chose qui soit...

Que cela ne vous dissuade pas de manipuler ce client afin qu'il signe ce fameux contrat ! 
Si vous faites votre business avec intégrité, je n'y vois rien de répréhensible !

jeudi 20 septembre 2012

Poker

Savez-vous vraiment ce que vous faites lorsque vous démarrez votre présentation ?
Avez-vous le sentiment que vous maîtrisez un tant soit peu la situation ou vous en remettez vous à une sorte de hasard ou de bonne fortune qui devrait vous sortir de là ?
La plupart du temps, les orateurs se comportent comme des joueurs de poker qui jouent sans avoir la possibilité de regarder leurs jeux... parient tout de même...et qui même s'ils perdent 9 fois sur 10, parient encore !

La question : que faudrait-il pour que vous regardiez enfin vos cartes ?

mercredi 19 septembre 2012

Laser

Vous avez besoin d'utiliser un pointeur laser pour expliquer à votre auditoire ce que vous avez placé sur votre slide ?
Alors c'est qu'il y en a trop sur la slide...
Le pointeur laser devrait être l'outil le plus inutilisé de tous les outils mis à la disposition des présentateurs. Il ne fait que souligner que votre support est illisible.

Si votre slide est à ce point complexe qu'il vous faut un laser pour vous en sortir, essayez autre chose !

mardi 18 septembre 2012

30 millions d'ennuis...

Puisque nous en sommes à chiffrer le phénomène : chaque jour, dans le monde, près de 30 millions de présentations se font avec l'"aide" de PowerPoint...
Si l'on considère que la présentation professionnelle typique dure environ 30 minutes (pour une durée prévue de 15 minutes, pour ce qui ne devrait durer que 10 minutes si la préparation était réalisée correctement !) vous obtenez 15 millions d'heures passées à ne pas s'écouter les uns les autres...

15 millions d'heures... soit à peu près 1 712 années de temps salarié plus ou moins gaspillées !


lundi 17 septembre 2012

L'homme qui valait 250 millions de dollars !

Un certain Dave Paradi, co-auteur d'un ouvrage sur le seul sujet de PowerPoint et de son usage écrit que "les présentateurs dans le monde professionnel sont surpris d'apprendre qu'ils devraient d'abord se soucier de leurs auditoires avant de se préoccuper de ce qu'ils vont dire..."

Et vous ? Cela vous surprend ?!

Il estime aussi que les mauvaises "présentations PowerPoint" seraient responsables d'une perte financière quotidienne en temps salarié estimée à 250 millions de dollars. Il ajoute que ce chiffre est sûrement sous-estimé !

Cela donne une idée de l'enjeu !

La question qui se pose pour vous est : quelle est la contribution de votre organisation à ces 250 millions de dollars ? Aujourd'hui, demain et puis demain et puis demain et puis demain...

vendredi 14 septembre 2012

Terry Jones

Si vous doutiez encore du pouvoir des mots et de la puissance que détiennent les orateurs, pensez qu'il aura suffit à un pasteur anonyme et passablement attardé du "middle-west" américain de répéter à l'envie qu'il allait brûler le Coran, pour que des centaines de musulmans, salafistes et offensés se mettent en tête de tout brûler !
Une fois de plus, la puissance de l'outil est effrayante.
De celui qui l'utilise dépend son pouvoir de destruction ou de guérison...

jeudi 13 septembre 2012

Passez de l'autre côté !...


Nous parlons beaucoup ici de l'orateur et de ce que vous pouvez gagner à maîtriser les techniques de l'influence.
La responsabilité de ce que se passe dans l'auditoire incombe à l'orateur. Rares sont les audiences dissipées, endormies ou absentes lorsque sur l'estrade officie un orateur captivant.
Pourtant, il me semble que tous les auditoires ne se ressemblent pas et que vous pouvez gagner quelque chose de plus en améliorant aussi l'auditeur que vous êtes.
Il ne s'agit pas de vous donner des techniques pour résister à l'ennui. Ce que je vous propose, c'est d'accroître la conscience de ce qui est en jeu lorsque vous êtes dans l'auditoire.
Regardez autour de vous et vous observerez, de l'intérieur, ce que sera votre prochain auditoire. Vous verrez ceux que rien n'intéresse, ceux qui ne répondent pas aux appels du regard de l'orateur, ceux qui tripotent sans arrêt leur téléphone portable et se laisse distraire en permanence par leurs écrans. Vous verrez aussi ceux dont l'énergie correspond à celle de l'orateur et qui le regardent avec intensité, ceux qui sont assis sur le rebord de leur chaise et qui semblent être investi d'une véritable mission : en apprendre le plus possible sur ce qu'il sait, qu'ils ne savent pas encore !
Vous pourrez observer ce que fait l'orateur pour transformer la situation à son avantage, ou ce qu'il ne fait pas. Et considérer ce que vous auriez fait...

Quoiqu'il en soit, vous n'avez sans doute pas besoin de les captiver tous pour que votre présentation soit un succès...

mercredi 12 septembre 2012

Critiques

Vous serez critiqué !
Si cela ne vous plait pas, sachez une chose, l'alternative est d'être ignoré...
A vous de choisir...

mardi 11 septembre 2012

Dissipé ?...

Si vous traitez votre auditoire comme vous traiteriez des enfants, vous obtiendrez exactement cela, un auditoire d'enfants... Dissipé, agacé, exigeant...
Si vous traitez ou considérez votre auditoire en adulte, vous vous adresserez à un auditoire respectueux, attentif et plein de considération à votre égard.
Souvenez-vous que bien souvent, vous avez en face de vous l'auditoire que vous méritez !

lundi 10 septembre 2012

Si l'on dit du mal de vos présentations...

Lorsque vous recevrez un feedback négatif, une critique désagréable... avant de la prendre au pied de la lettre et de vous demander si tout cela est vrai, attendez d'avoir entendu la même critique, le même feedback négatif au moins cinq ou six fois... Alors et alors seulement, considérez qu'il y a peut-être une part de vérité dans ce que vous venez d'entendre...
Ensuite, à vous de décider si cela mérite être une intervention de votre part...

Nous sommes programmés à survaloriser les critiques négatives et à les prendre pour argent comptant avec pour conséquence la paralysie et l'aversion à la prise de risque.

Un avis ne compte pas ; plusieurs, et vous tenez peut-être quelque chose...

jeudi 6 septembre 2012

Que voulez-vous ?

Vous voulez progresser, devenir meilleur orateur ?  Alors parlez, ouvrez la bouche et donnez votre opinion !... Tentez des choses que les autres ne tentent pas, en face à face ou devant une dizaine de vos collègues au cours de ce qui de toute façon n'aurait été qu'une réunion inutile de plus, surprenez-les, bousculez-les !
Vous voulez devenir un orateur écouté, influent, alors lancez-vous !

Pas plus difficile que cela ! Juste un peu plus risqué !...

mercredi 5 septembre 2012

La consigne, c'est la consigne...


Ne confondez pas ce que tout le monde fait avec ce que l'on vous demande de faire... Ce n'est pas parce que tout le monde fait la même chose que cela devient ce qu'il convient de faire. Une consigne...
En matière de présentation, les mauvaises pratiques autour de PowerPoint se sont à ce point généralisées, pour le pire, comme je l'ai évoqué à de nombreuses reprises, que beaucoup en finissent par croire que ces pratiques sont celles qui sont attendues de vous. C'est faux !
Votre désir de faire différemment en est la preuve, s'il en fallait une !
Vous pouvez faire différemment !
Vous devez faire différemment !
C'est à vous de choisir.

mardi 4 septembre 2012

Lorsque la lumière se fait...

J'aime ces moments où ce qui est une évidence pour moi devient aussi une évidence pour ceux que je forme ou que je coach. Ce moment où la lumière se fait sur un comportement inopérant et comment il est possible de le remplacer par quelque chose qui va donner des résultats et donc des fruits !
Il arrive aussi que cette compréhension se fasse à distance, il arrive que l'évidence s'impose parce qu'elle est devenue nécessaire ou parce que les changements du monde l'ont rendue visible.

C'est ce que j'ai constaté à la lecture de l'éditorial de la revue "Philosophie Magazine", rédigé par son rédacteur en chef Alexandre Lacroix.
Dans cet éditorial, Alexandre Lacroix nous parle des changements apportés par Internet à nos comportements, à nos attitudes, notamment professionnels. Il illustre son propos d'un exemple très parlant : dans leur salle de classe, les professeurs d'université font maintenant face à une forêt d'ordinateurs sur lesquels n'importe quel élève peut vérifier et compléter les enseignements qui lui sont donnés. Cette possibilité modifie radicalement la posture de l'enseignant et voici l'analyse que nous livre Alexandre Lacroix :

"Du coup l'enseignant n'est plus le seul détenteur du savoir, et ce n'est pas ce qui lui confère au premier chef son autorité. On pourrait s'en alarmer, j'aurais tendance à estimer que c'est plutôt une bonne chose. J'ai toujours pensé qu'il y avait davantage de savoir à glaner dans un bon livre que dans un cours. Aussi, l'acte d'enseigner consiste-t-il surtout à hiérarchiser, à bâtir des passerelles, à imager les connaissances, autrement dit à mettre en scène de façon un peu théâtrale une manière de se mouvoir dans le savoir, plutôt qu'à énoncer celui-ci."

Que cette formidable évidence vous accompagne, la prochaine fois que vous aurez à transmettre un savoir !

Il se trouve que j'ai la chance de connaître Alexandre Lacroix et je ne résiste pas au plaisir de vous recommander chaudement chacun de ses romans. Alexandre est l'une de nos très grandes et très talentueuses plumes ! Et un redoutable orateur !


lundi 3 septembre 2012

Question de mesure...

Le rythme.
Je suis toujours fasciné de voir à quel point tout est question de rythme.
Pour un acteur, la qualité du jeu tient très souvent à la capacité à garder le bon rythme avec ses partenaires.
Pour le musicien, la chose est évidente. Mais cette notion de rythme n'est pas seulement une affaire de métronome. Etre dans le rythme, c'est être au diapason de tout ce qui vous entoure, être à l'écoute, dedans et dehors...
Ici et maintenant !
Pour un marcheur, c'est avoir un pas régulier, une respiration alignée sur ce pas et c'est mettre le mental à ce même tempo... alors marcher devient presque une expérience. Tout est dans le rythme.
Lorsque je faisais du doublage, une fois de plus, le rythme comptait plus que tout. Trouver le tempo, la musique de l'acteur, puis s'y fondre.
Chacune de vos activités quotidiennes détient son rythme propre, sa musique... et votre première mission, c'est de la trouver et de vous y aligner.
Du rythme vient l'harmonie.

Lorsque vous préparerez votre prochaine présentation, quel sera le rythme, le tempo, la musique ? Et vers quelle harmonie souhaitez-vous emmener votre auditoire ?