lundi 28 novembre 2011

Chiche...

Si votre hiérarchie vous impose un nombre limité de « slides » pour vos présentations, cela ne veut sans doute pas dire que vous en utilisez trop, mais que vous les utilisez mal…
« Pas plus de x slides », veut en général dire : « Cessez de nous ennuyer avec vos présentations sans intérêt ! ».
Inutile alors de tenter de faire rentrer le contenu de vos 130 diapositives dans les 5 ou 6 qui vous sont autorisées : vous ne feriez qu’aggraver votre cas !
La question maintenant est la suivante : qu’allez vous faire pour capter leur attention, les captiver jusqu’à la fin de votre prise de parole et leur laisser un message clair. Le tout sans aucune slide !

Chiche !

jeudi 24 novembre 2011

Merci !

C’est Thanksgiving aux Etats-Unis… Une fête qui vient marquer la fin des récoltes et remercier la nature d’autant d’abondance.

Littéralement, il s’agit de remercier, de « donner des merci ».

Et vous, qui souhaitez-vous remercier ? A qui pourriez-vous dire merci aujourd’hui, vos proches, vos équipes, vos partenaires, vos associés… Ils sont nombreux, ceux que nous ne remercions pas autant qu’ils le mériteraient.

Et vous-même… Vous êtes vous remercié ces derniers temps pour tous vos efforts, vos succès, vos moments de doute surmontés ou pour tenir le coup dans ces moments difficiles !

C’est le moment !… N’entrons pas dans l’hiver sans nous offrir un grand sourire ensoleillé et remercier la nature, comme le faisaient les pionniers américains, d’être tout simplement vivant…

La qualité première d’un orateur, c’est avant tout de communiquer cette vie, cette en-vie !

Sur scène : soyez vivant ! Délicieusement vivant !

vendredi 18 novembre 2011

Urgence !

Vivre sa vie au rythme d’un escalator. Drôle de pensée que celle que m’inspire cette myriade d’individus qui une fois sur l’un de ces escaliers mécaniques acceptent de mettre pour 30 à 40 secondes leur existence dans une étrange parenthèse ascensionnelle. Soudain, comme hypnotisés, il n’y a plus d’urgence, plus de courses en avant : l’escalier prend le relais…
Lorsque vous êtes sur scène, un seul de ces instants d’escalier mécanique peut vous coûter votre prestation. Ne vous laissez jamais entraîner dans ces endroits de facilité ou justement, parce que tout à l’air facile, vous ne faîtes qu’ennuyer votre auditoire.
Sur scène tout est urgence, même dans les moments de silence…

jeudi 10 novembre 2011

Dix minutes

Vous avez dix minutes pour parler d’un sujet. Dix minutes. Pas onze, douze ou treize, dix. Il y a une raison à cela, d’autres que vous doivent prendre la parole, le sujet en question ne mérite pas plus de temps, etc…
Alors comment se fait-il que toutes, absolument toutes les présentations professionnelles sont trop longues et dépassent le temps qui leur est imparti ?
Minutez vos présentations ! Et la seule façon de minuter efficacement vos présentations est de les répéter ! Répétez !
Et montrez à votre auditoire que vous le respectez suffisamment pour tenir la montre.

mercredi 9 novembre 2011

Critiques…

Vous venez de présenter, de parler, de prendre un risque... Il y aura toujours quelqu'un dans la salle pour critiquer...

« Ne le prenez pas mal. Il n’y a rien de personnel…»

Comment êtes-vous sensé le prendre ? Devez-vous juste vous taire, ne rien dire ? Et pourquoi tout ce que vous ressentez vous dit le contraire ? Vous voulez le prendre personnellement parce que cela vous semble très personnel : ces remarques sur votre présentation, sur ce que vous avez préparé, sur ce que vous pensez…

Pourtant, ce n’est jamais, JAMAIS, personnel… Cela n’a rien à voir avec vous, avec ce que vous êtes, ce que vous avez dit, ce que vous pensez… Ces personnes que vous laissez vous toucher ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes. Comment pourraient-elles vous juger avec justesse ?

Tout ce qu’elles disent de vous ne parle que d’elles, de leurs décisions, de leurs façons de voir le monde, de leur histoire.

Faites de votre mieux, dans tout ce que vous faites. Les critiques vous parlent de quelqu’un d’autre. Ne bloquez pas dessus et n'écoutez que celles qui reviennent régulièrement : s'ils sont plusieurs à penser la même chose, il y a peut-être un fond de vrai !

mardi 8 novembre 2011

Pour quoi ?

Au démarrage de votre prochaine présentation, au moment de lancer votre ordinateur et votre diaporama, demandez-vous avec toute l’honnêteté dont vous êtes capable : « Pour quoi ai-je besoin de Powerpoint pour réaliser cette présentation ? ».

Si votre réponse à cette question n’inclut pas votre auditoire, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez cet outil à l’envers !

lundi 7 novembre 2011

Data

Les données restent inutiles et inutilisées aussi longtemps qu’elles n’ont pas été transformées en information. Ceci est encore plus vrai si ces données sont techniques, complexes ou changent radicalement la façon dont votre interlocuteur envisage une situation.

Cette transformation doit être réalisée sous la forme d’une histoire, parce que seule une histoire permet à un être humain de comprendre son environnement.

Si vous êtes un technicien, un comptable, un financier et que votre patron vous demande de l’aider à prendre une décision basée sur des données que vous avez compilées, vous n’avez pas d’autre choix que de transformer ces données en informations.

Sinon, vous ne serez pas entendu et la décision se prendra sans vous…