mercredi 31 janvier 2018

Beuss et tout va bien !

En Inde, dans une conversation, une fois que l’une des parties estime qu’elle a ce qu’il lui faut, existe une interjection qui pourrait s’écrire ainsi : "beuss !"
"Beuss", cela veut dire que la conversation a été utile et que chaque partie a obtenu ce qu’elle souhaitait. C'est une façon d'entériner le fait que la communication a porté ses fruits et que le temps passé ensemble à parler, à échanger ne l'a pas été en vain. "Beuss", je peux passer à autre chose, je peux continuer ma mission, je peux aller de l'avant !

Combien de « Beuss » sont entendus dans nos réunions, nos conversations ?! La plupart du temps ça parle sans trop savoir pourquoi, sans véritable raison autre que celle d’exprimer quelque chose dans l’espoir qu’il en sortira un hypothétique résultat !

mardi 30 janvier 2018

Le Pont des Espions

Miracle de la VOD, je revisionnais hier le film "Le pont des espions" avec Tom Hanks... dans lequel il y a cette superbe réplique.
Tom Hanks (un avocat) demande à son client qui est accusé d'être un espion :
- Cela ne vous inquiète pas ?
Le client répond :
- Vous pensez que cela aiderait ?
-...

"Vous pensez que cela aiderait ?", en voilà une excellente question à se poser à chaque fois que nous sommes pris d'inquiétude... Est-ce que ces soucis, ces ruminations, ces angoisses vont aider à résoudre le problème, à nous extraire de la situation dans laquelle nous nous trouvons ?...

lundi 29 janvier 2018

Si vous avez des enfants : laissez les tomber !

Seinfeld, grand comique américain, dans son dernier show "Comedians in cars getting coffee"...
Il parle avec son invité de la nécessité de travailler pour trouver une place dans ce métier... et il fait la remarque suivante : "Lorsque je vois ces gamins, sur leurs skateboards, et que je me souviens à quel point il est difficile de maîtriser cet engin, le nombre de chutes et de ratés et la nécessité de recommencer et de recommencer encore et encore jusqu'à ce qu'enfin on se sente à l'aise dessus, je ne me fais aucun soucis pour eux... Ils ont déjà compris l'essentiel !"

Ces gamins ont déjà compris une immense leçon : tomber et tomber encore ne veut pas dire que cela ne marchera jamais. Tomber et tomber fait partie du process. Aucun gamin n'est jamais monté sur un skate et réussi un kickflip du premier coup ! Tous sont tombés et tombés encore.
C'est pareil en comédie, c'est pareil en théâtre, c'est pareil en physique, en biologie, en mathématiques, en... tout en fait...
Tomber et tomber encore !

vendredi 26 janvier 2018

Avant de dire...

Les mots ont un pouvoir.
Les mots que vous prononcez laissent une marque, une empreinte chez tous ceux à qui vous les adressez. Certaines paroles restent gravées pendant des décennies. D'autres créent une incompréhension qui n'est jamais levée.
Les mots ont un pouvoir tel qu'ils vous définissent aux yeux des autres. Vous êtes ce que vous dites. Parce que ces mots sont le seul accès dont nous disposions pour tenter de comprendre qui vous êtes !
Même si vos paroles ne sont qu'une fenêtre ouverte sur votre personnalité.
Pour cela, avant de dire quelque chose à quelqu'un, voici quelques recommandations que j'ai trouvées utiles et qui se sont toujours avérées bénéfiques pour la bonne santé de mes relations avec mon entourage.
La première est de ne jamais dire à une autre personne ce qu'elle vit -  si elle est une victime, si elle dramatise la situation... ou ce qu'elle fait - ne prend pas ses responsabilités pleinement, se plaint, accuse à tort...  À moins de recevoir une autorisation explicite, ne vous mêlez pas des affaires des autres. Parlez de vous, si vous le voulez.
La seconde est de toujours vérifier, avant de parler, quelles sont vos intentions et qu'est-ce que ces intentions disent de Vous.

jeudi 25 janvier 2018

Juteux...

Comprenez bien que dans votre domaine, vous êtes peut-être l'équivalent d'une belle pêche gorgée de soleil, mûr à point, fraîchement cueillie. Magnifique et appétissant.
Eh bien, il y aura toujours quelqu'un qui n'aime pas les pêches.

mercredi 24 janvier 2018

The big plan...

La plupart d'entre nous avons un plan. Quelque chose que nous souhaitons faire de nos vies, de nos journées… Nous avons de l'ambition. Pas tout le monde, mais l'immense majorité des gens que je rencontre ont cette ambition, ne serait-ce que de devenir meilleur, de s'améliorer et de goûter aux résultats que cela pourrait apporter…
Certains atteignent leurs objectifs et d'autres non. Ceux-là ne sont pas plus malins ou plus talentueux ou plus doués que ceux-ci. La seule vraie différence entre eux, le plus souvent, est que les uns ont choisi de ne pas abandonner et que les autres ont fini par renoncer.
Bien souvent, ce qui distinguent ceux qui réussissent de ceux qui échouent c'est la persévérance.
Cela semble aisé. Il suffit de ne pas lâcher. De tenir et de tenir encore en dépit de tout.
Mais la plupart abandonnent.
Bien sûr, ils ne sont pas aidés ! On leur dit : "Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Es-tu sûr d'avoir ce qu'il faut ? N'es-tu pas en train de te mettre en danger ? Ne vaut-il pas mieux la sécurité d'abord ?  Tu reviendras à cette passion, à cette envie, qui n'est peut-être qu'une passade ?..."
Et ce renoncement se fait en silence. Comme de rien.
Les Mozarts assassinés sont tous étranglés lentement, sans bruit, sans cri, dans l'indifférence générale. On ne les remarque pas, ils s'effacent discrètement… à chaque fois qu'une guitare est mise au placard, qu'un piano prend la poussière, qu'une table à dessin est remisée au grenier pour de mauvaises raisons.

Et c'est une honte…

mardi 23 janvier 2018

Si tu es si intelligent, alors pourquoi n'es-tu pas millionnaire ?

On me fait parfois la remarque : « Mais alors, si nous avons tous autant de potentiel, comment se fait-il qu’aussi peu parmi nous se réalisent pleinement ? Ne serait-ce pas justement  parce que certains n’ont pas autant de potentiel que cela ? Sinon, cela voudrait dire que certains renoncent à leur brillance ou à leur génie et cela ne paraît pas logique ! »

Ma réponse : oui nous avons tous un invraisemblable potentiel. Mozart sommeille en chacun de nous. Je ne suis pas le seul à l’affirmer… les neurosciences le confirment chaque jour un peu plus… Mais pour réaliser ce potentiel encore faut il gagner une guerre !

Nous sommes en guerre contre la distraction, contre la paresse, contre le renoncement, contre les fausses excuses ! Et c’est une guerre terrible. Le sang que nous versons est le temps. Si précieux.
Facebook et consort nous prive insidieusement de cette ressource fondamentale qu’est le temps de pratique, de création, de plongée intérieure nécessaire à cette réalisation personnelle.

Personne ne renonce consciemment à son propre génie. Personne ne fait le choix de la médiocrité avec bonheur. Pourtant il est facile de se leurrer, de se donner l'illusion de la contribution, du travail, de l'efficacité.

Pour m’aider dans cette lutte, difficile, et ne pas laisser Internet et les réseaux sociaux me voler ce que j’ai de plus précieux j’utilise une app de contrôle… Freedom.
Je la recommande à tous ceux qui ont conscience de cette guerre et qui se voient ne pas la gagner !

Grâce à cette application conçue pour me sauver de toutes ces distractions, je peux bloquer Internet sur l'essentiel de ma journée. L'abonnement annuel n'est que de 18 euros et c'est un investissement nécessaire pour les guerriers que nous sommes !

lundi 22 janvier 2018

Le décallage

Il existe, entre qui vous êtes à un moment précis et ce que vous désirez devenir, un espace, un décalage...
Le problème est que lorsque vous atteignez ce que vous désiriez devenir à ce moment précis, ce désir a lui-même évolué pour devenir ce que vous désirez devenir à ce nouveau moment...
Il est facile de se décourager et de ne jamais se sentir arrivé ! Cet espace est constant, ce décallage ne disparaît jamais !
Il ne reste donc aucune autre option que d'en faire un moteur, une motivation, pour avancer, pour continuer... et accepter l'idée qu'il n'y a pas d'autres arrivées que celles que vous choisissez, au moment où vous les choisissez. Et surtout, que chacune de ces arrivées sont autant de nouveaux départs.

vendredi 19 janvier 2018

Ce qui est rare...

Ce qui est rare est cher. C'est vrai. Il n'y a même rien de plus vrai ! Les gens veulent ce qu'ils ne peuvent avoir. La rareté créé une part de la valeur.
Ce qui est fait à la main, ce qui est fait en quantité limité parce que les process de fabrication le requiert...
Dans un monde où l'industrialisation nous a permis d'accéder à tout de façon impersonnelle et automatisé, le service et la personnalisation ont pris une autre dimension...
Qu'est-ce qui fait que vos clients continuent de désirer ce que vous faites, parce qu'ils ne peuvent le trouver ailleurs ?

jeudi 18 janvier 2018

Pour quoi faire ?

Vous vous dites : pendant cette présentation, je vais leur montrer des photos... ça va leur plaire !
Peut-être... Peut-être pas...
Le but de vos photos n'est pas de "faire jolie", de détendre l'atmosphère et de reporter l'attention sur autre chose que vous et votre présentation, le but de ces photographies est de leur permettre de comprendre ce que vous expliquez plus rapidement et plus efficacement.
Vos photos ne doivent à aucun moment être là comme des respirations dans un diaporama qui par ailleurs ne serait que texte, chiffres et tableaux indigestes !
Avant d'insérer une photo dans un diaporama, demandez-vous systématiquement : est-ce que cette photo ajoute quelque chose à mes explications ? Est-ce qu'elle les aide à mieux comprendre ce que je dis ? Est-elle vraiment nécessaire à leur compréhension ?
Si la réponse est oui, alors gardez cette photo. Si non, oubliez là, ce serait les distraire inutilement.

mercredi 17 janvier 2018

Une mission quotidienne...

J'ai mis sur mon téléphone un rappel quotidien. Un mot, un seul : Rencontres...
Pour moi, c'est la clé de bien des choses. Une rencontre peut tout changer, tout agrandir, tout modifier, dans un sens comme dans l'autre.
Mais avec les années, je constate que ma capacité à ne pas m'engager dans des activités inutiles ou toxiques s'est grandement améliorée et que mon aptitude à identifier ce qui pourrait m'apporter quelque chose de formidable est devenu l'une des clés de mon existence.
Me rappeler que chaque jour doit apporter son lot de rencontres, parce que derrière chacune d'entre elles, une porte pourrait bien s'ouvrir et changer le cours de ma vie et de la vie de la personne rencontrée pour toujours !

mardi 16 janvier 2018

Le titre le plus écouté de 2017...


Vous aimez Ed Sheeran ? Peut-être pas, mais vos enfants, sûrement. "Shape of you" est le titre le plus "streamé" de l'année 2017. C'est le hit par excellence et c'est le Graal pour tous les chanteurs qui se produisent aujourd'hui dans le monde !
Dans cette vidéo, Ed Sheeran raconte par le menu le processus créatif qui a conduit à cette chanson.
Il est toujours fascinant de jeter un coup d'oeil backstage, d'avoir un aperçu de ce qui se passe dans le laboratoire de grands artistes et de comprendre à quel point il n'y a pas de recette, pas de talent particulier, autre que celui de mélanger des ingrédients, de se tromper et de recommencer, de tenter, de bidouiller et de s'amuser. C'est comme ça que cela marche depuis des millénaires.
C'est aussi une excellente vidéo sur le travail à plusieurs, sur cette nécessité de s'amuser ensemble. Jamais ce tube n'aurait existé si Ed Sheeran avait été seul dans sa chambre. Le rif de départ n'est même pas de lui !
On a beaucoup reproché à Ed Sheeran d'avoir écrit son dernier album pour le succès, d'avoir fait ce que ses fans attendaient de lui. Mais cela ne marcherait pas si c'était le cas ! Ed Sheeran aime ce qu'il fait. Que cela soit un succès ou non ne lui appartient pas. L'objectif n'est pas de composer un tube, mais de faire de la musique !
Pour finir, ce que j'apprécie particulièrement dans cette vidéo, c'est le fait que pour Ed Sheeran, cette chanson n'était pas pour lui ! Il pensait la donner à Rihanna. C'est à son producteur, qui s'est étonné de le voir lâcher une bonne chanson, qu'il doit le plus gros Hit de sa carrière !

lundi 15 janvier 2018

Réussir !

Le succès, la réussite... C'est l'objectif, ce que nous nous efforçons tous d'atteindre...
Les mots sonnent un peu vague éloignés d'un contexte particulier, mais ils incarnent quelque chose de très concret. Nous souhaitons réussir ce que nous entreprenons...
Alors, qu'est-ce que le succès ? Qu'est-ce qui le définit précisément ? Comment savoir qu'il est arrivé ?
La mesure du succès dépend de vous. Le succès n'a pas à rester constamment dans un futur incertain, l'accomplissement de quelque chose de grand, sous les lumières et dans l'enthousiasme général. Le succès n'a pas besoin de reconnaissance sociale. C'est à chacun d'entre nous de le définir et d'être capable de dire : "Ça y est, j'y suis arrivé. Je suis satisfait."

vendredi 12 janvier 2018

La mesure de l'expertise...

Devenir expert. Atteindre l'expertise ne peut se faire sans erreur. C'est impossible.
D'ailleurs, il est probable que la mesure de l'expertise se fasse au nombre d'erreurs commises dans un domaine particulier. L'expert étant celui qui en aura fait le plus, voire qui les aura toutes faites !... Et qui n'en aura laissé passer aucune qui ne lui ait appris quelque chose !

jeudi 11 janvier 2018

Charisma

Le trac. C'est tout ce qu'il y a entre vous et le charisme. Tout ce qu'il y a entre le Vous timide, hésitant et le Vous élancé, prêt, convaincant.
C'est à force de présenter et de prendre la scène et de se confronter à l'obstacle que le trac diminue, que ce sentiment d'être prêt éclot, que la confiance monte...
Que votre charisme se révèle...

mercredi 10 janvier 2018

Cachées dans le placard...

C'était le grand Miles Davis qui le disait :

"N'ayez pas peur des erreurs. Elles n'existent pas"

Échouer, se tromper, équivaut à ces monstres qui se cachent dans les placards et dont tout le monde craint la sortie. Mais aucun monstre n'est jamais sorti d'un placard !


mardi 9 janvier 2018

Anéantir vos concurrents

Quel que soit la partie qui est la vôtre, quelle que soit votre entreprise et ses objectifs, le but du jeu qui est le vôtre n'est pas de battre vos concurrents. Trop de sociétés, d'indépendants, de collaborateurs s'imaginent que leur vie serait plus facile si la concurrence n'existait pas. S'ils pouvaient se concentrer sur leur travail plutôt que sur la défense de leurs parts de marché !
Le but n'est jamais de battre la concurrence.
La volonté de vaincre l'autre, de l'anéantir, de le réduire au silence est la plus sûre façon d'annihiler la créativité des équipes, de créer une pression si négative que les individus eux-mêmes finissent par être annihilés. Il ne peut y avoir de réussite sans créativité.

Le but du jeu est d'entretenir cette créativité, de l'exacerber, de créer une aire de jeu dans laquelle vous puissiez être seul, parce que c'est la vôtre. Un endroit où la concurrence n'existe pas.

lundi 8 janvier 2018

LE désir de l'année...

Nous sommes animés par ce que nous désirons. Ces désirs sont le moteur de nos actions… et s'il n'y avait pas de désir, nous serions condamnés à errer sans but et sans joie.
Mais les désirs sont nombreux. Il y a tellement de choses à désirer qu'il est facile de se perdre et de rester à la surface de ce que nous désirons vraiment, de ce sur quoi nous serions prêts à investir réellement.
Pour cela, il est important de choisir. Quel désir assouvir cette année. Le ou lesquels parmi toutes ces envies qui me motivent, vais-je mettre en œuvre dans les semaines qui viennent.

Si améliorer votre capacité de conviction, votre aptitude à motiver ceux qui vous entourent, à rayonner plus et mieux fait partie de ceux-là, alors rendez-vous les 15 et 16 mars pour la prochaine session parisienne de "Captiver et Convaincre" ou les 1er et 2 février pour la prochaine session bruxelloise ou encore les 24 et 25 janvier pour la prochaine session londonienne. Les inscriptions sont ouvertes. Il suffit de me contacter.

vendredi 5 janvier 2018

Cette année, pas de bonnes résolutions... Mais mieux !

Je l'ai déjà écrit, il est important de faire circuler les bonnes idées ! En voilà une que j'ai trouvé chez Tim Ferriss. Un type assez incroyable que vous trouverez aisément sur le web.
Pour lui, les résolutions de début d'année ne sont pas viables. Elles échouent trop souvent et laissent ceux qui les faites découragés et coupables !
Sa suggestion : les PYR (Past Year Review) - les Revues de l'Année Passée. Les RAP !
Qu'est-ce donc qu'une RAP ?
Munissez-vous tout d'abord d'un bloc note et créez deux colonnes. Une Positive et l'autre Négative.
Prenez votre agenda de l'année écoulée et reprenez semaine après semaine ce qui a déclenché le plus d'émotion positives et ce qui a l'inverse a déclenché le plus d'émotions négatives : les personnes rencontrées, les amis fréquentés, les activités pratiquées, les lieux de vacances, ceux de retraites... etc...
Puis, sélectionnez les 20% les plus significatifs, positifs et négatifs. Qu'est-ce qui a créé les expériences et les moments les plus intenses, les plus puissants, les plus mémorables.
Puis reprenez ces 20%, ces personnes qui vous ont fait vivre des moments rares, ces lieux qui vous ont donné la chaire de poule et reprogrammez les sur votre agenda 2018.
Réservez MAINTENANT ! Prenez rendez-vous MAINTENANT !
Puis une fois cela fait, rédigez votre liste de celles et de ceux à ne plus voir ! Ces gens à éviter, en dépit de votre peur de manquer, de ne pas être au bon endroit au bon moment, de votre culpabilité ! Rédigez cette liste et mettez là quelque part où vous puissiez la voir tous les jours, afin de ne pas tomber dans le piège de l'oublier et de revenir à vos anciennes fréquentations !!
Je trouve l'idée fascinante. Elle ne repose pas sur des buts ou des objectifs, même s'ils sont importants, mais elle créé les conditions du succès, le décors pour une année plus sympathique, plus ouverte et plus créatives !

jeudi 4 janvier 2018

Tous ces outils et personne pour les prendre en main !

Jamais n'ont existé simultanément et d'aussi bonne qualité, autant d'outils et de possibilité de nous former, d'apprendre quelque chose de nouveau et d'étendre notre champ de vision, l'horizon de nos compétences et démultiplier notre pouvoir sur notre environnement…
Jamais nous n'avons eu à portée de main et de click autant de possibles, puisque tout changement se doit de passer par un passage, une transition qui n'est autre que l'apprentissage. Sinon, c'est vouloir faire du neuf avec du vieux, avec des connaissances et des compétences anciennes et souvent dépassées.
Ce ne sont pas les outils de formation et leur qualité qui sont rares… C'est l'envie d'apprendre.
Ces outils sont bien souvent laissés inutilisés.
J'en discutais il y a peu avec l'un des formateurs et des coachs les plus talentueux et compétent que je connaisse et je lui demandais combien de fois par an il animait son training de deux jours sur l'Analyse Transactionnelle, training conçu pour une meilleure compréhension de la relation et qui permet de créer de véritables bouleversements dans le rapport à l'autre… Sa réponse m'a sidéré : "Je ne l'ai pas animé depuis près de deux ans…".


Les possibilités sont là, à portée de main. S'en saisir est autre chose. Mais il nous est impossible de dire que cela n'existait pas, que ces trésors ne nous sont pas destinés !

Comme tout début d'année, c'est la période des bonnes résolutions. 
Et comme il n'est pas de bonnes résolutions qui ne fonctionnent sans prise d'engagement auprès d'autrui, à qui allez vous promettre de vous former cette année à quelque chose de nouveau et d'inconfortable ?!

mercredi 3 janvier 2018

KISS !

Interview de Gene Simmons, le chanteur du groupe KISS. Si vous ne connaissez pas KISS, je ne peux plus faire grand chose pour vous...

"Je suis mon premier fan ! Je suis fasciné par moi-même, par le son de ma propre voix. Si vous n'éprouvez pas le même sentiment à propos de vous-même, commencez dès maintenant ou faites semblant, jusqu'à ce que cela vienne ! S'apprécier soi-même et la chose la plus sexy qui soit au monde !"





mardi 2 janvier 2018

Comprendre que trop c'est trop...

La notion d'intelligence est surévaluée, sur-respectée...
L'intelligence de l'être humain est ce qui conduit aujourd'hui notre espèce là où elle en est : à ne pas savoir si nous aurons encore une planète dans 200 ans (voire moins si la première puissance mondiale s'obstine à ne rien faire, sous l'impulsion inspirée de son Trump de président. Président américain dont le QI aurait été mesuré à 156, ce qui fait de lui, au passage, quelqu'un de diablement intelligent...).
C'est notre intelligence et notre incapacité à mesurer les conséquences de ce que produit cette intelligence qui pourraient nous mener à notre perte en tant qu'espèce ! C'est à notre intelligence que nous devons la bombe atomique !
Ce qui a de la valeur, c'est la sagesse. Si nous étions plus sage, nous n'en serions pas là. Nous aurions compris bien avant que trop c'est trop...
Les serial killer sont intelligents. Trump est un surdoué.
Mais aucun n'est sage.