mardi 30 septembre 2014

Force de faire !

J'ai assisté à une pièce de théâtre hier... Spleenorama de Marc Lainé avec entre autre Bertrand Belin, acteur et musicien...
A l'issu de la pièce, autour d'un verre de vin, nous commentons... Les acteurs qui commencent trop mou, le jeu "à la française", le décor et ses étrangetés, les moments de sexe trop fabriqués et qui manquaient d'authenticité... et pour finir le sentiment que cela aurait pu être gigantesque et ce que ce n'est que super !
Mais surtout, ce dernier commentaire de l'un d'entre nous : ils l'ont fait ! La pièce était là, devant nous, prête à être vue, critiques comprises ! Rien que ça : chapeau !
Oui, l'oeuvre est là... Nos commentaires s'en vont dans le vent, mais ce que font les artistes continue de nous toucher, de nous émouvoir et de nous changer...

Merci à tous ceux qui gardent ce courage, cette audace, cette force de faire...

Qu'ils vous inspirent pour toutes vos futures présentations !

lundi 29 septembre 2014

Trop de confort...

Pour vous aider à préparer et produire des présentations de grand calibre, il existe une méthode. Elle n'a rien de compliqué. Elle n'est pas déposée à l'INPI et pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de prendre contact avec moi ! En quelques jours, vous serez en mesure de montrer de vous-même ce que les grands orateurs montrent d'eux-mêmes... Au moins, vous aurez les bases qui leur permettent d'atteindre ces résultats !
Pourtant, je ne laisse pas d'être surpris par le nombre de personnes qui détiennent ces outils et qui ne les utilisent pas ! Parce que cela représente plus de travail, plus d'engagement, plus d'inconfort !
Réussir est inconfortable. Prendre la responsabilité pleine et entière de vos résultats : reconnaître que là où vous en êtes aujourd'hui est exactement ce que vous aviez prévu pour vous-même et que cela vous revient entièrement est très inconfortable ! Ne rien lâcher. Recommencer. Douter. Tout cela est inconfortable... Quand tout autour de vous appelle au confort : votre TV, votre sofa, votre foyer... faire le choix de l'inconfort est courageux, audacieux, mais aussi le seul choix qui puisse vous mettre sur le chemin du succès !
La question pour vous est simple : vous voulez être confortable ou vous voulez réussir ? Et vivre votre vie... et non celle que quelqu'un d'autre aura choisi pour vous ?

vendredi 26 septembre 2014

Bien à votre place...

Si vous devez travailler plusieurs jours dans la même salle, vous êtes vous déjà demandé pourquoi les gens souhaitent autant retrouver leur place de la veille ?
Est-ce parceque cela leur est plus confortable ? La détestation du changement ? Non, la plupart du temps c'est parce qu'ils ont peur de la réaction de leurs semblables s'ils devaient leur prendre leur place !
Une bonne manière de tester votre capacité à oser !


jeudi 25 septembre 2014

Dorothée...

Dorothée est décédée dimanche dernier. Elle était une amie, l'une des grandes rencontres de ma vie professionnelle et quelqu'un qui me donnait confiance, quelqu'un qui m'emmenait vers le haut, qui croyait en l'Homme, en sa capacité à apprendre, à être intelligent et bienveillant, à grandir et à s'extirper de sa condition. Elle était belle. Elle riait souvent. Elle ne jugeait jamais. Elle avait un point de vue unique sur la relation des êtres entre eux et elle a aidé des dizaines d'individus, d'équipes et d'entreprises à se sortir de mauvais pas. Elle va me manquer. Beaucoup.
Je lui garde une place dans mon coeur.

Son départ si rapide, si précipité nous dit toute l'urgence de vivre.


mercredi 24 septembre 2014

Les gardiens du temple...

Si vous avez moins de trente ans et que vous lisez ces quelques lignes, voici un petit conseil qui pourrait avoir de grandes implications dans votre vie : apprenez à coder.
Entre l’homme et la machine, le besoin d’individus capables de créer et de renouveler l’interface sera de plus en plus cruciale.
Ce conseil vaut aussi si vous avez moins de quarante ans et, sans doute aussi pour ceux qui ont moins de cinquante ans…
Ceux qui savent coder seront les gardiens du temple de demain...

mardi 23 septembre 2014

Avez-vous demandé ?

On sous estime trop souvent le pouvoir de la question, le pouvoir de demander... Vous voulez quelque chose : l'avez-vous seulement demandé ? Vous êtes-vous seulement manifesté ? Ou êtes-vous resté silencieux ?

lundi 22 septembre 2014

Cette liberté qui fait peur...

L'Ecosse à dit non ! Non à l'indépendance, non à la liberté, non à l'excitation de l'inconnu... De fait, l'Ecosse dit oui à ce qui est déjà, à ce qui n'est pas tout à fait satisfaisant (une union bâtie sur la contrainte, fut-elle passée !). Oui à la sécurité. Non à la peur. Oui à l'Union et non à la Liberté...
Si cela semble étrange, c'est ainsi que nous sommes tous enclins à réagir : sécurité, rassurance... et même si pour l'Ecosse, oser cette indépendance en dépit de ce que la raison des politiques et les harmoniques de peur qu'ils ont su distiller, eût été une formidable aventure, une belle histoire - être libre fait peur...

Pour vos présentations, pour vous, être libre, c'est vous débarrasser de ce que tout le monde fait, de ces slides absurdes, de cette peur de sortir du lot, de cette terreur de la charte, de la règle ou de la "company policy" et de faire autrement, de prendre à contre-pied... et d'embrasser le risque ! De le vivre, parceque ce risque est la vie !

Je plains nos amis écossais qui rêvait de cette liberté, que je vois sur le quai, prêt pour le départ et à qui on vient de dire : on ne part pas !

Pour vous, un tel départ est encore possible ! 

vendredi 19 septembre 2014

Avec toutes nos excuses...

Revenu de Amman sans encombre, grâce à Royal Jordanian Airlines dont j'ai pu apprécier et découvrir toute la qualité du service et la ponctualité du vol, j'ai reçu un email de la part des présidents d'Air France et comme ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un mail de deux présidents, je m'empresse de rédiger ce billet.
Le mail est bien évidemment un mail d'excuses. Nous avons annulé votre vol et nous en sommes désolés...
Le problème avec ce mail, comme avec la plupart des mails d'organisations qui tentent de se faire pardonner une erreur, un mauvais traitement ou une panne, c'est qu'il est difficile d'y croire... Les vrais excuses sont l'expression d'une réelle compassion et d'une vraie prise de responsabilité :" Ce que nous avons fait n'est pas à la hauteur de ce que nous sommes capables de faire, nous nous excusons et nous apprenons en même temps ! ". Mais ce n'est pas le cas ici...
Le mail se perd en explications absconces sur l'avenir de l'entreprise et sonne plutôt comme une manière de se dédouaner sur les pilotes, qui eux n'auront pas la possibilité de s'excuser par email !

Si vous faites le choix de vous excuser lors de vos présentations, que cela soit authentique. Que la compassion que vous exprimez et les responsabilités que vous acceptez de prendre donnent vraiment envie à ceux qui écoutent de vous accorder une deuxième chance...

jeudi 18 septembre 2014

Coincé à Amman !

Les pilotes d'Air France sont en grèves parce qu'ils ne sont pas d'accord avec leur direction.
Et l'une des conséquences de ce désaccord est que je suis coincé à Amman. Probablement pas pour longtemps, mais ma vie s'est légèrement compliquée parce que des pilotes et des gestionnaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un projet.
Il me semble qui si je m'étais donné pour mission sur cette terre de piloter des avions et de transporter des gens dans le monde entier de façon sûre et attentionnée, je souffrirais de les savoir coincés, quelque part, à Amman ou ailleurs, par ma faute !
Et il me semble que pour la plupart des pilotes, c'est le cas...
Mais il est possible qu'il existe une autre souffrance, plus forte que la précédente... et renier ce que l'on a de plus précieux en soi, sa mission, devient possible.
Et c'est bien triste...


mercredi 17 septembre 2014

Que faites-vous de votre stylo ?...

Un ami partageait avec moi récemment qu'il n'avait, pour ainsi dire, plus besoin de stylo ! Pour faire la plupart des choses qu'exige sa profession, il ne lui est plus nécessaire d'écrire...
Pourtant, nous avons besoin de stylos, ou au moins de claviers, pour écrire et rédiger les idées, les romans, les scénarios, les essais, les mémos qui pourront changer le cours des choses, améliorer notre monde... La plupart d'entre nous n'écrivons plus et puisque nous ne savons que trop mal utiliser les claviers de nos ordinateurs, nous laissons passer idées, romans, scénarios et que sais-je ?
Un téléphone, pour intelligent qu'il soit, ne permettra jamais de rédiger un essais - une tablette, un roman - PowerPoint, un mémo important... et c'est pourtant avec ces outils que nous passons la plus grande partie de notre temps.
Sortez vos stylos !

mardi 16 septembre 2014

Que se passerait-il si...

L’iPhone 6 vient de sortir… Que se passerait-il si vous ne l’achetiez pas ! Que se passerait-il si nous cessions d’acheter… Si, d’un coup, vous entrevoyions tous les avantages qu’il y aurait à ne plus être possédés par ces objets que nous possédons. Par ces avoirs qui remplissent nos armoires !
Je travaille chaque jour en formation au contact et au service d’individus et je constate combien les objets connectés asservissent leurs possesseurs. A quel point il leur est difficile d’ignorer les sollicitations répétés de leurs contacts, de leurs amis, de leurs relations… qui n’en sont pas !

Et si nous n’achetions plus… 

lundi 15 septembre 2014

Compromis...

Ce qui fait l'intérêt des produits Apple, puisque l'iPhone 6 vient d'être révélé ainsi que l'Apple Watch, c'est l'absence apparente de compromis dans leur fabrication.
Les produits Apple, pourtant fabriqués en très grande quantité donne un sentiment d'accomplissement. Ils visent à être parfait. Aussi parfait qu'il est possible. Est-ce vrai ? Peut-être. Ce que je sais, c'est que je n'ai qu'à comparer un produit Apple avec un produit HP pour me comprendre ! Sur tellement de produits les compromis sont tout ce que l'on voit : compromis sur la qualité des matériaux, des performances, de l'esthétique, etc.
Je ne veux pas entrer dans la polémique. Ce qui m'intéresse, c'est le choix qui est fait. D'un côté, agir et produire en excellence (et cette notion est bien sûr relative) et de l'autre, accepter certains compromis, pour la seule raison qu'ils sont acceptables... Que tout le monde les fait... Que la marge mérite bien cela... et que personne n'en porte réellement la responsabilité puisque l'institution le tolère... Puisqu'il y quelqu'un pour acheter...

Pour vos présentations, placez la barre le plus haut qu'il est possible. N'acceptez aucun compromis. Ils ne verraient qu'eux. Préparez de façon à ce que votre auditoire éprouve ce que vous éprouvez (peut-être) devant un iPhone. Le sentiment de quelque chose d'abouti et porté aussi loin qu'il était humainement et techniquement possible. Ils aimeront ou ils n'aimeront pas, mais personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir visé l'excellence. C'est tout ce qui compte.

vendredi 12 septembre 2014

Tendre vers un but !

Lorsque vous prenez la parole, ce n'est pas le "parleur" que votre auditoire veut voir, mais le leader.
Le "parleur" parle pour parler et cela ne présente aucun intérêt. Même avec verve et faconde, cela reste des mots pour les mots... Le leader parle avec un but, il sait ce qu'il veut obtenir avec ses paroles et s'assure que chaque phrase tend vers l'objectif unique qu'il a fixé.
Parce qu'il parle avec un but, sa présentation est utile. Elle transforme, elle modifie, elle donne un résultat, elle génère une réaction !
Tout le reste ne sert à rien...




jeudi 11 septembre 2014

Table des matières...

Si je devais faire une liste de ce que j'aimerais que l'école nous enseigne, cette liste commencerait par :

- Comprendre la psychologie des champions
- Improviser avec son clown intérieur
- Les rudiments pour pouvoir tout expliquer avec un dessin
- La Terre et sa beauté fragile
- Coder une app'
- Approcher la lecture rapide
- Draguer une fille en boîte
- Faire l'amour pour la première fois
- Négocier le prix d'une voiture
- Gérer un budget familial
- ...


mercredi 10 septembre 2014

Que faites-vous pour devenir meilleur ?

Ils sont nombreux, les stagiaires qui à la sortie d'une formation me disent : "Si j'avais su, je serais venu vous voir plus tôt."
Pourquoi ? Parce qu'ils réalisent que ces deux jours vont leur donner un réel avantage dans leur vie professionnelle et cet avantage ils auraient pu en bénéficier bien plus tôt, depuis des mois, des années même... Mais, par les mystères du comportement humain, ils n'ont pas eu le courage, l'énergie ou juste la présence d'esprit de se prendre par la main et de faire ce qu'il était nécessaire de faire pour devenir meilleur à quelque chose d'aussi critique dans une carrière professionnelle que la prise de parole en public.
Faut-il que la formation soit déconsidérée ! Et pour cause ! Qui d'entre nous n'a pas souffert sur les bancs de l'école. Qui ne s'est pas endormi à force de se demander à quoi tout cela pouvait bien servir ? Qui ne s'est pas senti jugé, déconsidéré, humilié par notre système éducatif. Il ne faut pas s'étonner alors que beaucoup refusent d'y retourner !
Pourtant, vous devez apprendre à mieux présenter. Mais ce n'est pas tout ! Vous devez aussi apprendre à mieux négocier. Apprendre à mieux vous habiller ! A mieux écrire et à bloguer ! A mieux vous présenter et donner une meilleure première impression ! A mieux gérer votre hiérarchie ! A mieux maîtriser vos émotions ! A mieux comprendre ce qui anime ceux qui sont autour de vous !
Le seul fait d'envisager les pas de géants que ces savoirs vous permettraient d'accomplir, sans même entrer dans leur pleine complexité, vous laisserait assis de stupéfaction ! Les résultats que vous pourriez générer confineraient au magique ! Vous n'en reviendriez pas !
Pourtant, vous n'en ferez rien. Comme la plupart de vos contemporains, vous vous laisserez convaincre que vous n'avez plus besoin d'aller à l'école ou a tout ce qui pourrait y ressembler !

Il vous appartient de changer d'opinion, non pas sur l'école, mais sur ce qu'apprendre pourrait vous apporter, puis de trouver le ou les professionnels qui vous aideront. Devenir meilleur n'a qu'un seul prix, celui du premier pas !... 

mardi 9 septembre 2014

Chacun son job !

Je travaille parfois avec des professeur(e)s et pour chacun d'entre eux, la donne a changé dramatiquement ces dernières années... Mais si la donne a  changé pour les enseignants - ils sont malheureusement peu nombreux à en avoir suffisamment conscience - elle a aussi changé pour les élèves. Ce que je constate, c'est que la plupart d'entre eux sont ignorants. Ils sont intelligents, mais parfaitement ignorants de leur potentiel et de la manière de le réaliser.

Il y a une grande différence entre l'ignorance et la stupidité. L'ignorant est celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, le stupide est celui qui sait, mais agit à l'encontre de ce savoir. L'ignorance est magnifique, car nous la partageons tous, quel que soit notre niveau de savoir ! La stupidité n'est que stupidité.

Pour les professeurs, l'accès à l'information et au savoir s'est multiplié (Wikipédia, MOOC, Khan Academy). Leur mission est désormais de donner envie à leurs élèves d'aller chercher ce savoir et de se l'approprier.
Pour les élèves, cela veut aussi dire que ce savoir est disponible et que leur responsabilité est pleinement engagée s'ils ne s'en emparent pas ! Il est de plus en plus difficile à un jeune de prétendre que son professeur est mauvais, que la bibliothèque est fermée lorsqu'il termine son "petit boulot" ou que ses parents n'ont jamais rien compris au monde d'aujourd'hui. Chaque élève est devant une montagne de savoirs et de possibles à chaque fois qu'elle ou il allume son ordinateur. Le choix de ce qu'il fait ensuite lui appartient pleinement. Aux professeurs de faire miroiter tous les avantages qu'il y a à sortir de l'ignorance !

lundi 8 septembre 2014

Le moment du choix...

Les choix les plus importants que vous faites, ceux qui décident vraiment de l'orientation de votre vie et de votre carrière sont ceux que vous prenez seuls, dans ces moments où vous êtes persuadés que personne ne vous observe, ne vous juge ou ne vous jauge... 

vendredi 5 septembre 2014

Israël, Israël...

Nous venons de vivre un été riche en horreurs. Inacceptables. Parmi celles-ci : la situation dans la bande de Gaza.
La violence n'est pas la solution et ne sera jamais la solution. La colère ne mène qu'à plus de colère. La haine à plus de haine.
Bien sûr, il n'est pas acceptable de subir les explosions meurtrières de roquettes sur son territoire, mais annihiler des familles entières, tuer des enfants et leurs mères, bombarder des écoles et des refuges de l'ONU pour prix de la tranquillité n'est pas la solution. Ce n'est pas le chemin de la paix. Evidemment.

Partir de l'autre, écouter, enseigner, respecter est la solution. Enseigner, donner un espoir, un savoir, peut faire des miracles et guérir les plaies des passés les plus lourds. Bien sûr, cela prend plus de temps et avant le calme, il faudra sans doute supporter quelques roquettes, les humeurs absurdes et imbéciles de fous de dieu, de radicaux, mais cela marche...

Le massacre et l'urgence ouvrent des plaies que seule l'éducation peut guérir...

C'est ainsi qu'il faudrait répondre, et non avec haine et colère.

jeudi 4 septembre 2014

Arrêter de fumer !

Vous devez arrêter de fumer ! Je sais que certains parmi vous objecterons que nous vivons dans un monde de plus en plus restrictif, dans lequel la fête et ses symboles sont stigmatisés et mal vus ! Une société dans laquelle il est de plus en plus difficile d'être libre. Peut-être. Mais que cela ne vous empêche pas de voir la terrible réalité qui se cache derrière chacune des cigarettes que vous consommez au quotidien : un fumeur sur deux meurt prématurément.

Le lien avec vos présentations : le fait que vous continuiez à fumer est profondément lié à l'histoire que vous vous racontez sur le tabac et sa consommation. Cette histoire n'est pas une histoire de couloir d'hôpital, de cancer pulmonaire ou d'adénocarcinome à cellules claires, non, c'est une histoire de Cow-boys, de grands espaces ou fumer correspond à la bonne attitude, cool, dominant, sûre ou sûr de vous... C'est une histoire que l'on vous racontent depuis des décennies avec un immense talent et un acharnement démesuré. Vous l'avez crue et continuez de la croire. Que votre vie soit dans la balance ne change rien à l'affaire...

C'est aussi cela le pouvoir des histoires... 

mercredi 3 septembre 2014

Ce qu'apporte le niveau minimum...

Une fois que vous aurez atteint cette qualité minimum, ne pensez pas être tiré d'affaire et que cela sera suffisant. Si vous ne leur donnez que ce à quoi ils s'attendent, vous n'obtiendrez rien de plus qu'un haussement d'épaules. "Et alors ?"
Vous voulez qu'ils agissent comme vous le leur demandez, alors vous devez sortir de l'ordinaire et être remarqué.
Pour être remarqué, faire de bonnes présentations n'est plus suffisant. Faire des présentations remarquables est nécessaire.
Remarquables : surprenantes, énergiques, créatrices de liens et d'empathie, inspirantes, captivantes...
Rien de moins...

mardi 2 septembre 2014

Faire plaisir à votre boss

L'une des raisons pour laquelle votre prochaine présentation pourrait ne pas remplir son objectif est que vous l'avez préparée pour satisfaire votre boss. Malheureusement, la représentation que vous vous faites de votre boss est sûrement bien plus conservatrice qu'elle ou il n'est réellement...
S'il est du devoir de votre management de constamment vous demander, après chacune de vos présentations, si c'était bien là ce que vous aviez prévu de plus osé et de plus risqué, il est aussi de votre devoir d'aller au devant de ce risque... Le risque de la surprise vaut bien plus que le risque de l'apathie et du statu quo. 

lundi 1 septembre 2014

Ils vont se taire...

Alors que vous présentez, ceux qui vous écoutent étaient hier devant leurs ordinateurs et appréciaient la qualité et l'énergie d'une présentation TED. Ils ont vu et entendu un nombre incalculable de présentations de qualité. Leur niveau d'exigence est maintenant tel que vous n'avez plus le choix. Vous devez être en mesure de délivrer ce niveau de qualité minimum. La qualité est ce à quoi tout le monde s'attend. Tout comme il n'existe plus de livres constellés de fautes d'orthographe, de routes défoncées en centre-ville, de magasins à demi achalandés, il n'existera bientôt plus de présentations à demi préparées, médiocres, grises et ennuyeuses...

Parcequ'il sera gentiment demandé à ceux qui les donnaient de se taire...