mercredi 29 février 2012

David et Goliath...





Voici une capture d'écran du site internet d'une école de commerce. Sur son site, cette école se propose de rediffuser des conférences qui se sont déroulées en son sein. Une idée louable, s'il en est !
Il se trouve que l'une de ces conférences a été animée par un ami. Ce que vous voyez sur cette photo est typique de la vision actuelle que porte l'entreprise sur les présentations, c'est à dire une autre manière de transmettre des données brutes. Sur cette photo, comme vous le voyez, la slide occupe 80 % de l'espace et l'orateur lui-même, à peine 5 % (la petite forme ombreuse en bas à droite !).

Une conférence ou une présentation professionnelle, c'est avant tout un être humain qui parle à d'autres êtres humains. C'est un échange et une présentation ne marche que lorsque cet échange à lieu.

Jamais un auditoire ne sera captivé et convaincu par une slide ou par une page que vous aurez recopié sur Powerpoint.
Captiver et convaincre un auditoire, c'est Votre job ! Prenez votre place ! Et ne laissez pas un logiciel vous voler la vedette !



Bien accordé


J'ai assisté hier au concert d'une formidable artiste : Anna Ternheim. Une artiste d'origine suédoise qui compose une musique folk douce et mélodieuse. Elle était accompagné d'un vieux briscard de la country music, ancien partenaire de jeu de Johnny Cash : Dave Ferguson.
Le moins que l'on puisse dire de Dave Ferguson, c'est que c'est un pro de la musique. Il a tout vu, tout entendu et même si c'était son premier séjour à Paris, a vu plus de scènes que je n'en pourrais compter. Et ce vieux pro a eu une réplique étonnante. Alors qu'Anna Ternheim accordait sa vieille guitare Gibson (une LG1 des années 30 pour les connaisseurs), Dave Ferguson s'est tourné vers le public et a dit : "We tune because we care... Not for us, but for you..." (Nous nous accordons, parce que nous sommes attentifs à votre bien-être, pas pour nous, mais pour vous...)

Lorsque vous présentez, assurez-vous que vous aussi, vous êtes bien accordés... Soyez attentif à leur bien-être...

lundi 20 février 2012

Responsabilité...


Parfois, ce que vous croyiez pertinent joue contre vous... Parce que vous l'avez toujours cru, cela vous semble être une vérité, une composante absolue de votre pratique professionnelle... et pourtant !
Je suis intervenu il y a peu avec un consultant qui m'a révélé ne jamais se munir de son propre matériel. Ainsi, si quelque chose ne marche pas, il ne peut pas en être tenu pour responsable...
Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne et quoique vous en pensiez, vous êtes responsables de la qualité de vos interventions ! Jamais un comédien n'irait blâmer le régisseur, les loges ou le matériel pour excuser une piètre représentation !
Si ce n'est pas votre matériel, si vous devez utilisez un micro, un ordinateur, qui ne sont pas les vôtres, vous devez être encore plus vigilant et vous assurer de leur bon fonctionnement avant de prendre la parole !
C'est vous le responsable, parce que c'est vous qu'ils regardent et qu'ils écoutent !

mercredi 15 février 2012

Byproducts...

When presenting, your goal should be to alter or modify the emotional state of your audience. This is exactly what you are capable of... This is also exactly what art is all about! Presentations are, in their own way, as professional as they may be, a form of art. Success, carreer, money are byproducts. The first reason why you should be a great presenter is You and this unique point of view you must share with the world...

jeudi 9 février 2012

Influencer !

Je suis toujours stupéfait de la mauvaise réputation qui est faite à des mots comme "influence" ou "manipuler" ou "enrôler". Celui ou celle qui influence ne peut être honnête. Celui ou celle qui manipule ne peut être qu'animé de mauvaises intentions... Pourtant, toute communication est manipulatoire, sinon, elle n'a aucune raison d'être. Son but est d'amener l'autre à faire autre chose que ce qu'il avait prévu s'il ne vous avez pas écouté, même si ce n'est que penser différemment. Et même si ce n'était pas votre intention, vous ne pouvez pas savoir quel impact auront vos mots ou vos attitudes sur autrui. Nous passons notre temps à nous manipuler les uns les autres, à nous influencer, à modifier nos façon de penser et d'agir, sans le savoir, sans y faire attention... Ceux qui le font consciemment auront toujours une longueur d'avance et ceux là sont rarement de mauvais présentateurs ! Vos présentations professionnelles peuvent devenir le fer de lance de votre stratégie d'influence dans votre organisation ! Pensez-y !

mercredi 8 février 2012

Tremblez !...


Pour tous ceux qui se demanderaient quel est le nom de la génération qui suit la génération Y, j'ai une nouvelle pour vous... Cette génération porte le nom de génération C. C pour "Communiquer, Collaborer, Créer".
Et lorsque je pose la question aux réprésentants de cette génération, quel est leur temps d'attention et de concentration lorsqu'ils assistent à une présentation professionnelle de mauvaise qualité, leur réponse fait froid dans le dos : pas plus de 5 secondes ! Les jeunes de cette génération sont habitués aux jeux vidéos, aux séries télévisées, aux films... Ils savent ce que c'est que d'être Captivé et Convaincu (génération C !). Si votre présentation n'est pas à la hauteur, n'espérez aucune pitié de leur part. Ils disposent dans leur smartphone de tout ce qu'il faut pour utiliser efficacement le temps que vous vous proposiez de leur faire perdre !

dimanche 5 février 2012

La langue de l'innovation...


Vous l'avez bien sûr remarqué, mon billet précédent était en anglais...  Pourquoi ? Parce que la plupart des grandes idées d'aujourd'hui, la plupart des grandes innovations de notre époque sont trouvées, développées et produites dans cette langue. Votre challenge, que vous soyiez leader ou manager de votre entreprise, n'est plus d'écraser vos compétiteurs dans d'éreintantes batailles frontales, mais de trouver de meilleures idées et les transmettre à vos équipes afin de leur donner le goût du risque, de l'innovation, de la différentiation. Vous avez besoin de prendre de l'avance. Pour trouver ces idées, vous n'avez pas d'autres choix que d'ouvrir votre champs de vision et de vous pencher sur ce qui se fait dans le monde, dans votre secteur d'activité ou mieux, ailleurs... De lire ce qu'écrivent ceux qui passent leur temps à observer le monde et à rendre compte des changements qu'ils anticipent. Et la majorité de ces gens-là parlent en anglais !
J'ai souvent entendu combien il est nécessaire de parler l'anglais dans l'entreprise d'aujourd'hui. La plupart des managers que je croise dispose d'un anglais au mieux approximatif, parfois correct, jamais ce qu'il devrait être pour les mettre en posistion de gagner cette bataille des idées et de l'innovation.

En terme de présentation, la question se pose aussi. L'anglais n'est pas votre langue maternelle. Que faire lorsque vous devez présenter en anglais ? Que faire lorsque tout se passe en anglais ? La réponse est simple, une fois encore : vous allez devoir travailler votre présentation deux fois plus ! Cela commence par prendre cette question au sérieux. Vous ne pouvez plus vous permettre de baragouiner dans la langue de Shakespeare. Trust me, it's a killer!

mercredi 1 février 2012

Tip!

Ever wonder why those "three steps", "five tips", "ten secrets" to achieve great presentations, find friends, make a great career, get the girl... do not work... and why we keep offering them? My guess would be : it is not about knowledge, it is about work! You want to make a great presentation, get the girl, find more friends: work, think, do something! We pretty much all know how to make great presentations, but it is hard... and to avoid the hard work, we'd rather be bad presenters.
There is no magic! If you're looking for great results, do the work! This is my ONE tip for success!