vendredi 4 avril 2025

Quelques mots face au challenge...

La mécanique de l'anxiété est simple : prendre un événement passé, le dramatiser et le recycler en un scénario du pire.
Tout cela n'existe pas. Ni cet événement dont ne subsiste qu'une mémoire qui est souvent éloignée de la réalité et qui continue de faire exister ce qui n'est plus. Ni ce futur apocalyptique dans lequel nous ne serons jamais...
Pour cela, face à une situation difficile, à un challenge complexe, les quelques mots qui nous suffisent la plupart du temps sont : "Je saurai faire...". 

D'avancer un pas après l'autre en répondant aux challenges de l'instant. 

jeudi 3 avril 2025

La valeur de l'incertitude...

Même lorsque nous prenons l’avion, il subsiste une infime probabilité de ne jamais arriver à destination. Pourtant, la rapidité de ce mode de transport compense ce risque. La question cesse alors d’être : “Suis-je certain d’arriver ?” pour devenir : “Le risque en vaut-il la peine ?”

Dans la majorité de nos activités, de nos apprentissages, ce raisonnement s’applique. Prendre un risque qui en vaut la peine est souvent au cœur de notre démarche. Se lancer dans l’inconnu, tenter ce que nous n’avons jamais fait, c’est s’ouvrir à la possibilité de l’échec. Mais cet échec potentiel pèse peu face aux bénéfices d’un nouvel apprentissage.

Mieux encore : cette posture de prise de risque peut devenir une façon d’être. Pour un artiste, un écrivain, un musicien. Pour un formateur, un leader. Choisir de se confronter à l’incertain, remettre en jeu ses certitudes, c’est le chemin le plus sûr vers le progrès, vers l’amélioration continue.


mercredi 2 avril 2025

Ouverture

Rester ouvert.
À ce qui pourrait arriver, à ce qui permet de voir les choses différemment, à ce qui change nos habitudes, à ce qui s'oppose à ce que nous avons toujours cru savoir, à ce qui chamboule nos habitudes, à ce qui nous inspire et nous terrifie dans le même temps.
Rester ouvert à la possibilité d'un autre soi-même.
Et transformer le dialogue en exploration, en découverte et en aventure...

mardi 1 avril 2025

Connectés les uns aux autres...

Il est bien plus facile de diviser que de rassembler, de critiquer que d'approuver et d'encourager...

Pourtant, il y a bien plus de valeur et de satisfaction à faciliter la relation entre les individus. Une fois ensemble, ils peuvent créer les conditions pour un avenir plus enrichissant et libérateur.

C'est cette connexion les uns aux autres qui fait de nous une espèce particulière. Nous avons pu être leurrés par l'idée que nous séparer les uns des autres pouvaient avoir une quelconque vertu. Il n'en est rien. Nous devenons la somme de ceux que nous côtoyons au quotidien...