lundi 12 mai 2025

Bonne idée ?

Si vous pensez avoir une bonne idée, il est possible qu'une bonne façon de le tester soit d'en éprouver la résistance auprès de votre entourage...
Si tout le monde approuve et trouve cette idée géniale, il est probable que ce ne le soit pas tant que ça. Probable, pas certain, mais probable...
Si, en revanche, la résistance est forte, le débat houleux et les contrastes forts, alors il est possible que vous soyez sur le bon chemin...

mercredi 7 mai 2025

Rare communication...

La plupart de nos actes de communication sont là pour engendrer du mouvement, faire en sorte que les choses avancent. 

Mettre les gens en mouvement n'est pas aussi simple qu'il pourrait y paraître.

Cela demande une combinaison complexe de volonté, de responsabilité et de savoir-faire.

Pour cela, toute communication efficace est complexe et demande une importante préparation.

Pour cela, c'est rare !


mardi 6 mai 2025

Espoir !

L'espoir peut être trompeur...
Il accroit nos attentes et ces attentes sont parfois déçues. 
De cette déception nait de la frustration et le sentiment que les choses ne se passent pas comme elles le devraient.
Idéalement, diminuer nos attentes nous donne d'être avec ce qui est, et non plus avec ce qui devrait être ou ce qui devra être.
Ainsi, demain a plus de chance d'être encore mieux que ce que nous n'espérions pas !

lundi 5 mai 2025

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Le problème avec tous ces gens qui se prennent au sérieux, c'est qu'ils ne prennent pas le reste du monde bien au sérieux. 

C'est une façon d'approcher le monde, surtout lorsque ce monde change et change vite. Se convaincre d'une vista particulière, d'un talent unique et considérer les autres comme quantité plus négligeable...

Le comportement parfait d'une diva. D'un chanteur de rock mal inspiré.

Nous avons besoin d'artistes et de dirigeants qui ne se prennent pas tant au sérieux que cela et qui prennent le reste du monde très au sérieux. 

mercredi 30 avril 2025

"J'ai pas le temps..."

Le problème n'est pas que vous n'avez pas le temps...
C'est que vous n'avez pas encore fixé les bonnes priorités. 
Ce qui compte pour vous, ce que vous mettez en haut de la pile, ce qui vous semble important : pour cela vous trouvez le temps...
Encore faut-il savoir de quoi il s'agit !
Car, il faut bien le reconnaître, à moins de choisir vos priorités, il se pourrait bien que ce soit le monde et ses circonstances qui vous choisissent ! 

mardi 29 avril 2025

Data ou anecdote ?

Il y a la donnée, les datas, l'information brute.
Rien de tout cela n'est narratif.
Une bonne anecdote, une histoire drôle, ne viendra pas modifier votre aptitude à prendre les bonnes décisions établies sur les bonnes données.
Pourtant, l'espoir, le désir, la joie, tout cela compte et les décisions que nous prenons ne sont pas les mêmes lorsque nous nous sentons bien.
Il est peut-être temps de leur transmettre de l'information, peut-être...
Mais il vaudrait mieux s'assurer avant que ce n'est pas d'une histoire qui leur donnera envie d'agir dont ils auraient besoin...

lundi 28 avril 2025

Engagement ou adhésion ?... ou les deux ?

Dans nos métiers de formateurs, de coachs ou d’accompagnants, il est facile de confondre engagement et adhésion. Les deux sont précieux. Les deux apportent de la valeur. Mais ils ne jouent pas tout à fait le même rôle.

L’engagement, c’est ce petit feu qui s’allume quand quelqu’un entre dans le jeu, quand il ou elle prend plaisir à participer, à explorer, à expérimenter. C’est l’étincelle qu’on voit dans les yeux d’un participant captivé, le flow qui s’installe dans un groupe bien connecté, ou encore l’attention totale que capte une activité bien pensée. C’est aussi ce qu’on cherche à créer sur les réseaux sociaux : capter l’attention, susciter l’intérêt, générer des interactions.

L’adhésion, c’est autre chose. C’est un engagement plus profond. C’est le choix d’être là, même quand c’est inconfortable. C’est la volonté de traverser les moments de doute, les résistances, les difficultés, parce que l’objectif est clair, et que la transformation en vaut la peine. L’adhésion, c’est dire oui au processus, pas seulement aux moments agréables.

L’un peut nourrir l’autre. Et souvent, quand il y a adhésion, l’engagement suit. Et inversement. Mais ce n’est pas automatique.

Ce qui est sûr, c’est que la vraie transformation passe par l’adhésion. On peut être engagé sans se transformer. Mais on ne peut pas se transformer sans, à un moment ou un autre, choisir d’adhérer pleinement.

Alors, dans nos accompagnements, comment cultivons-nous ces deux dynamiques ? Comment invitons-nous à l’engagement tout en créant les conditions de l’adhésion ?